Si les grands acteurs sont déjà concernés, toutes les entreprises jusqu’à la TPE-PME (petite et moyenne entreprise) doivent donc se mobiliser. Mais comment savoir où en est son activité ? Comment estimer la maturité de son entreprise en matière d’énergie ? Comment mener une démarche d’optimisation énergétique ?
Déjà dans le commerce, de l’hypermarché au petit détaillant en prêt-à-porter, des centaines de milliers de commerces se sont engagés cet été, par la voix de leurs associations professionnelles (la Fédération Perifem, qui rassemble l’ensemble des acteurs de la distribution, le CdCF -Conseil du commerce de France- et la CDF -Confédération des commerçants de France- représentant les indépendants), à réduire leur consommation d’énergie dès la mi-octobre, et sur le long terme.
Réduire ses factures de gaz et d’énergie en entreprise
Concrètement, les commerçants ont d’ores et déjà promis d’éteindre les enseignes lumineuses dès la fermeture du magasin, de baisser systématiquement l’intensité lumineuse avant l’arrivée du public ou la température ambiante des points de vente. Les portes extérieures des magasins seront fermées en présence de chauffage ou de climatisation.
La même démarche a été engagée du côté de l’industrie, avec notamment le Conseil national de l’industrie (CNI), les représentants de l’industrie comme l’IUMM (Union des industries et métiers de la métallurgie), des organisations syndicales, des comités stratégiques de filières, des fournisseurs d’énergie et des porteurs d’innovation industrielle.
France Logistique, association regroupant tous les acteurs de la supply chain, a présenté différents axes de travail, à commencer par l’optimisation des distances parcourues dans les entrepôts, la mutualisation des moyens de transport et des chargements plus efficients, tout en rappelant l’urgence de décarboner, pour progressivement abandonner les poids lourds diesel.
Le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire de 2019, également appelé décret tertiaire, impose de toutes façons une réduction des consommations énergétiques progressive pour les bâtiments tertiaires. Les propriétaires ou exploitants publics/privés de plus de 1000 m² de surfaces tertiaires doivent réduire leur consommation d’énergie de – 40% en 2030, – 50% en 2040 et -60% d’ici 2050. Ces premiers -10% sont donc logiques pour aller vers cet objectif.
Pour mettre en place un plan de sobriété énergétique, il est nécessaire de mener la réflexion à l’échelle globale d’une activité. Repenser l’éclairage (notamment avec de la gestion de présence et des leds), réduire la consommation électrique liée au numérique (éteindre les appareils la nuit, réduire l’audioviduel…), superviser le chauffage (adapter la température, fermer les portes…), sensibiliser les salariés… dont autant de bonnes pratiques à mettre en place dès maintenant. La CCI Hauts-de-France peut vous aider à faire une analyse à 360° et à décider d’un plan d’actions, en fonction de votre activité et de vos priorités.
L’objectif de réduire sa consommation d’énergie de 10 % à horizon de deux ans est dans la plupart des cas envisageable. Sachant que la loi Élan prévoit une réduction de la consommation énergétique des magasins de 40 % à horizon 2050. Tous les professionnels sont conscients non seulement de l’urgence, mais également du cercle vertueux pour le climat et leur budget.