En quoi consiste la mise en place d’un plan de mobilité ?
La loi ne définit pas précisément les mesures à mettre en place pour développer un plan de mobilité efficace. Il s’agit davantage pour l’entreprise de mettre en pratique un ensemble d’actions, adapté à sa situation pour une meilleure organisation globale des déplacements.
C’est donc un vrai projet d’entreprise ou inter-entreprise, qui peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un système de management environnemental nécessitant, au préalable, d’interroger et de sensibiliser les salariés aux questions de mobilité.
‘Les objectifs sont d’optimiser les déplacements professionnels, de réduire l’impact environnemental de l’entreprise et d’améliorer la qualité de vie des salariés, et cela peut passer par la mise en place du télétravail, qui peut apporter plus de flexibilité dans l’organisation de leur vie personnelle. Le Plan de Mobilité Employeur peut également encourager les modes de déplacements dits « doux », comme la marche, le vélo qui apportent aussi d’autres bienfaits, notamment au niveau de la santé’. souligne Thibaut Debruyne, chef de projet Mobilité et Urbanisme Réglementaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille.
C’est aussi encourager le covoiturage que ce soit au sein de l’entreprise mais aussi à une échelle inter-entreprises, situées dans une même zone d’activité par exemple, ou encore mettre en place une indemnité via le Forfait mobilités durables (FMD).