CRIStAL
‘CRIStAL est par exemple l’un des plus gros laboratoires de recherche autour des sciences du numérique au Nord de Paris, et possède des équipes spécialisées en IA : il compte environ 200 permanents et 200 thésards’, explique Philippe Mathieu, professeur de l’université de Lille, à la tête de la SMAC Team, l’une des équipes de CRIStAL spécialisées en intelligence artificielle.
L’IEMN de Lille ou le CRIL de Lens en sont deux autres.
‘Lens et Lille ont des complémentarités intéressantes autour de l’intelligence artificielle. Le CRIL se aborde l’intelligence artificielle sous l’angle de la connaissance : comment exprimer dans un ordinateur des connaissances, comment les manipuler, comment réaliser des raisonnements à partir de ces connaissances, afin de produire de nouvelles connaissances, de résoudre des tâches, etc. et pas seulement en se basant sur une corrélation entre des évènements. Tandis que Lille apporte une approche plus statistique, qui permet d’utiliser de gros volumes de données, qui elles-mêmes ouvrent la voie à des méthodes d’apprentissage’, résume Philippe Preux.
Ces recherches peuvent trouver des applications dans des domaines de la médecine, notamment avec des médecins du CHR de Lille très intéressés par l’intégration de méthodes modernes d’intelligence artificielle pour le suivi médical, par exemple.
Le prix de la meilleure thèse de l’Association française pour l’intelligence artificielle – AFIA – est décroché quasiment une année sur deux par un chercheur de la région. Plusieurs chercheurs de nos universités publiques régionales ont même été embauchés à des postes importants par les grands laboratoires de recherche en IA de Google ou de Facebook basés à Paris.