Piloter son activité grâce au tableau de bord

Outil de pilotage d’une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance, le tableau de bord a pour principale vocation d’anticiper les évolutions prévisibles de l’activité et d’inciter le chef d’entreprise à prendre des décisions. Il doit ainsi permettre de connaître la situation de son activité, de gérer l’argent qui est dehors ou encore celui qui doit sortir.

comment piloter son activité grâce aux tableaux de bord

Avertir et mesurer, surveiller et se projeter sont ses principales fonctions.

Exemple sur la prospection : si l’on considère que

  • sur 100 rendez-vous, 50 donnent lieu à des devis qui se concrétisent en 25 contrats,
  •  chaque client passe deux commandes en moyenne, avec un panier moyen de 100 euros.

On peut ainsi prévoir le chiffre d’affaires.

Le tableau de bord permet aussi de gérer

  • Les créances clients (pour facturer régulièrement, fixer des délais de règlement, demander des acomptes, relancer les retards, négocier des solutions bancaires, etc.)
  • Les dettes fournisseurs (pour négocier des délais de règlement, calculer l’opportunité d’un escompte, ne pas détériorer sa relation aux fournisseurs, etc.)
  • Les commandes
  • La trésorerie
  • La gestion du personnel
  • La caisse
  • Les dettes sociales et fiscales (TVA, RSI, URSSAF, etc.)

Un bon tableau de bord doit

  • Avoir un objectif précis
  • Etre adapté au métier
  • Etre découpé en périodes
  • Doit être rempli régulièrement

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