Face à l’augmentation des prix de l’énergie, les objectifs de réduction de CO2, les recharges des flottes de véhicules électriques et les nouvelles obligations actuelles ou à venir, les entreprises sont nombreuses à analyser les économies promises par l’énergie photovoltaïque. Mais quelle stratégie adopter quand on est une PME ? La CCI Hauts-de-France, à travers la dynamique rev3 – Troisième révolution industrielle, dispose de tout un arsenal d’outils pour faire le point.
Photovoltaïque : quelle stratégie les PME doivent-elles adopter ?

Réduire les coûts, augmenter les bénéfices. Voilà en substance la promesse faite par l’énergie photovoltaïque. Mais comment estimer précisément le retour sur investissement quand on est une PME ? ‘Avant tout décision, il est fondamental d’évaluer précisément sa consommation d’énergie actuelle, en identifiant d’abord les domaines susceptibles d’être améliorés sans l’aide du photovoltaïque’, résume un expert rev3 (dynamique collective initiée par la Région Hauts-de-France et la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France pour promouvoir une région plus durable et plus solidaire en Hauts-de-France).
L’intégration de l’énergie solaire dans les bâtiments,
quelle stratégie ?
Ce qu’il faut retenir en matière de décarbonation, c’est évidemment de choisir la stratégie optimale et surtout de penser global !
Inutile par exemple de mettre en place des bornes de rechargement de voiture électrique sans s’être posé les bonnes questions sur l’utilisation et le potentiel de production d’électricité par panneaux. Car qui dit bornes électriques, dit intérêt peut-être à produire sa propre électricité via des panneaux solaires. Mais d’un point de vue technique, le site est-il en capacité d’en être équipé ? Toutes les toitures ne le permettent malheureusement pas. Quel coût de travaux pour installer les panneaux solaires ? Quelle logique d’autoconsommation et de revente par la suite ? Quelle est consommation actuelle et future de l’entreprise ?
Une entreprise qui consomme peu aurait plutôt intérêt à revendre, car en autoconsommation, on perd inévitablement une partie de l’électricité.
Imaginons que de grosses machines industrielles ont besoin d’énergie dès 8 heures du matin, l’énergie solaire seule ne sera pas suffisante. Si la demande se situe au contraire, en journée, par exemple entre midi et 14 heures, les panneaux solaires peuvent s’avérer beaucoup plus pertinents. Reste à évaluer les besoins de l’entreprise : les experts rev3 peuvent ainsi réaliser une étude de dimensionnement, afin d’évaluer la rentabilité à court et moyen terme.
Il faut également se projeter sur l’utilisation des bornes de recharge elles-mêmes.
L’accès des bornes doit-il être réservé uniquement aux collaborateurs ou ouvert aux sous-traitants ou aux clients, voire à tous ? La recharge se fera-t-elle avant ou sans badge ? Le service sera-t-il payant pour les personnes extérieures ? Quelle sera la marge opérationnelle une fois l’investissement réalisé ? Les PME peuvent envisager de collaborer avec d’autres entreprises, des fournisseurs d’énergie ou des organismes spécialisés dans les énergies renouvelables. Ces partenariats peuvent offrir des avantages tels que le partage des coûts, l’accès à l’expertise technique ou la possibilité de bénéficier de réductions de volume lors de l’achat d’équipements, entre autres synergies.
Subventions et incitations pour les systèmes photovoltaïques,
comment les solliciter ?
La décision d’investir dans des panneaux photovoltaïques ou des bornes de recharge ne peut pas se faire non plus sans avoir examiné toutes les mesures d’incitation disponibles dans le cadre de programmes régionaux et gouvernementaux, incluant par exemple des crédits d’impôt ou des subventions pour l’achat et l’’installation de systèmes photovoltaïques.
Il existe des programmes de soutien, tels que les tarifs de rachat de l’électricité solaire, les crédits d’impôt ou les financements à taux réduit mais ils évoluent dans le temps. Ces incitations peuvent réduire considérablement les coûts initiaux de l’installation mais encore faut-il savoir à qui s’adresser et comment monter les dossiers. Là encore, nos experts rev3 peuvent vous accompagner.
Ne s’improvise pas énergéticien qui veut !
Des experts, comme ceux de rev3, sont également en mesure de vulgariser les réglementations applicables à l’utilisation de l’énergie photovoltaïque (afin de s’assurer que leur système est conforme à toutes les lois et réglementations pertinentes) mais aussi de se projeter sur l’évolution à plus ou moins long terme de la technologie photovoltaïque et des tendances du secteur, comme par exemple les futures piles à hydrogène pour recharger les batteries. Pour toujours plus d’économies d’énergie et de consommation plus intelligente !
Vous cherchez à déterminer votre capacité de production d’énergie solaire, à évaluer les coûts d’installation et les économies potentielles sur les factures d’électricité ?

- Hauts-de-France
- 03.20.63.78.36
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Accompagnement à la gestion de l’eau
Un accompagnement pour redéfinir vos usages et mettre en place une gestion plus durable de l'eau.
Flashdiag – biodéchets
En 7 questions, obtenez un diagnostic de vos pratiques et améliorez la gestion des biodéchets
Diagnostic rev3 financement
Un accompagnement pour vous permettre de valider, ou pas, la faisabilité financière de votre projet de développement rev3