Philippe Vasseur en Artois pour présenter sa mission de commissaire spécial pour la revitalisation et la réindustrialisation des Hauts-de-France

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Commissariat Spécial pour la revitalisation et la ré-industrialisation des Hauts-de-France

Hauts-de-France

confPhilippeVasseur_24avril2017Comment permettre aux entreprises régionales de profiter des opportunités d’affaires qui se présentent en région ? Cette question fut le fil rouge de la conférence animée par Philippe Vasseur ce lundi 24 avril à Arras.

Un enjeu d’autant plus important que celui qui fut nommé en mai dernier « commissaire spécial pour la revitalisation et la réindustrialisation des Hauts-de-France » a entamé son propos par un constat : le développement économique du territoire relève seulement pour 10% du développement exogène (l’accueil de nouvelles entreprises). Le plus gros de la dynamique tient au développement d’entreprises qui sont déjà implantées et qu’il s’agit donc d’accompagner pour favoriser leur croissance.

Comment les aider à se positionner par exemple sur des marchés d’envergure, comment les aider à répondre à des appels d’offre, comment les amener à s’allier pour être plus fortes ensemble… Des questions essentielles au regard des opportunités offertes dans la région par les chantiers du canal Seine Nord, de la BA103 ou bien encore du RER GL.

Dans le même esprit, Philippe Vasseur a souligné l’importance de mener une politique de filières (dans le domaine de la méthanisation, du nucléaire, du ferroviaire, etc) afin que là encore, des complémentarités et des synergies intelligentes puissent profiter aux entreprises du crû.

Sans oublier les nécessaires collaborations à établir avec les collectivités afin de pouvoir agir « physiquement » sur le territoire lui-même, notamment dans le domaine de la mobilité via les infrastructures de transport. En résumé, un périmètre d’action très vaste pour une mission de 18 mois qui s’achèvera donc en octobre.

Groupnoun_518918Shape