Philippe Hourdain : Le Canal Seine-Nord Europe ne peut pas attendre !

Le président de la CCI de région Hauts-de-France, Philippe Hourdain, co-signe cet appel solennel avec les instances régionales du MEDEF, de la CPME et du Patronat indépendant :
 
Lors de la séance du 6 juillet des questions d’actualité au Gouvernement, Madame Elisabeth BORNE, Ministre déléguée aux Transports, a confirmé une pause dans la réalisation des grands chantiers, incluant implicitement le Canal Seine-Nord Europe,  dans l’attente d’une « loi de programmation quinquennale équilibrée ».

Il serait insupportable pour notre région de voir ce projet retardé, alors qu’il s’inscrit pleinement dans les ambitions de la transition écologique et qu’il porte l’espoir d’un développement économique renouvelé.

Faut-il rappeler les gains en matière de report modal et de lutte contre les gaz à effet de serre ?
Faut-il rappeler que le Canal Seine-Nord Europe permettra de réduire de 500 000 le nombre de camions, par an, sur les routes de France ?
Faut-il rappeler les espoirs de développement économique tant pendant le chantier que durant son exploitation ?
Faut-il rappeler les 13 000 emplois directs et indirects générés par sa réalisation ?
Faut-il rappeler les 50 000 emplois générés à long terme ?
Faut-il rappeler l’engagement unanime des acteurs économiques et publics et tout le travail accompli avec enthousiasme ?
Faut-il rappeler l’inscription par l’Union européenne de ce projet dans le cadre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe ?

L’orientation que semblent donner les pouvoirs publics au projet du Canal Seine-Nord Europe serait synonyme de repli sur soi et de manque d’ambition, alors que notre pays a besoin d’un nouveau souffle pour rayonner au plan économique.
Nous partageons la volonté du Président de la République de construire une France « nouvelle, de progrès et de prospérité pour chacun. Une France audacieuse et ouverte sur le monde, innovante et créatrice ».

C’est pourquoi, au nom des 150 000 entreprises des Hauts-de-France, et de l’ensemble des acteurs économiques, j’appelle le Gouvernement à respecter les engagements pris, et à maintenir le calendrier de réalisation du Canal Seine-Nord Europe !

A lire également

aménagement - immobilier

Locaux professionnels : ils ont choisi un village d’entreprises à Calais

Les tous premiers signataires de ce projet immobilier, ce sont Nicolas et Alexis Decriem. Les co-fondateurs d’Acreoo, qui propose un ...

aménagement - immobilier

Canal Seine-Nord : comment saisir les opportunités quand on est une entreprise régionale ?

Les premiers travaux commenceront d’ici quelques semaines : des milliers d’opportunités de business sont donc à saisir dès maintenant.

conjoncture - économie

L’immobilier d’entreprise de la métropole lilloise : résultats 2020

Etabli à 138 751 m² pour 2020, le marché lillois subit une baisse de moitié de son volume par rapport ...