[PAROLE D’EXPERT] L’engagement des collaborateurs, quels freins, quels leviers ?

Le diagnostic d’engagement peut permettre de recruter mais aussi de fidéliser des employés, voire d’aider les entreprises à développer une marque employeur.

Quels sont les freins à l’engagement ?

Si on évoque souvent en premier le salaire comme frein à l’engagement du collaborateur pour l’entreprise, on oublie souvent que l’argent ne fait pas tout. ‘Le salarié va aussi chercher une certaine reconnaissance dans son travail, ainsi que la santé et le bien-être dans l’entreprise‘ explique Philippe Bochu, consultant RH spécialisé. L’offre de formation, en vue d’acquérir de nouvelles compétences ou de bénéficier de promotion, fait également partie des règles du jeu de l’engagement. ‘Dans ce cadre, la relation avec les managers constitue un levier essentiel de l’engagement, tout comme l’ambiance au niveau des équipes ou encore l’autonomie dans ses responsabilités‘, souligne l’expert.

Quelles sont les actions favorisant l’engagement ?

Parmi les différents leviers qui encouragent à l’engagement du salarié au sein de son entreprise, on trouve les moments collaboratifs, le leadership des managers, la communication soit organisationnelle, soit managériale, soit psychologique, sachant que les besoins d’une entreprise ne seront pas les mêmes par rapport à une autre. L’élément qui revient le plus souvent, c’est le besoin des équipes d’être « entraînées » par le partage des connaissances et des pratiques.

 

A lire également

compétences RH - emploi

Recrutement : quand des entreprises misent sur un salon

Les salons dédiés à l’emploi sont souvent l’occasion de recruter efficacement, dans une conjoncture où beaucoup d’entreprises peinent à trouver ...

compétences RH - emploi

Difficultés de recrutement : cinq pistes de solutions 

Participer à un salon, former en interne, se tourner vers les dispositifs d'aides aux personnes en recherche d'emploi, recourir à ...

compétences RH - emploi

Avec ARDAN, Adent Dental Solutions a pu recruter le commercial idéal

Afin de réussir un nouveau virage auprès des grands comptes en Hauts-de-France, la TPE s'est tournée vers le dispositif ARDAN.

Découvrez aussi ces solutions

Offre spéciale « sous-traitants Bridgestone » : Conseil en Ressources Humaines

Un accompagnement pour aider les entreprises sous-traitantes de Bridgestone à mettre en adéquation leurs besoins avec leurs ressources humaines.

Découvrez cette solution

Volontariat international en entreprise (VIE)

Recrutez de jeunes talents dans des conditions très avantageuses, pour des missions internationales de longue durée.

Découvrez cette solution

Booster ressources humaines

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides à ...

Découvrez cette solution