[PAROLE D’EXPERT] L’engagement des collaborateurs, quels freins, quels leviers ?

Le diagnostic d’engagement peut permettre de recruter mais aussi de fidéliser des employés, voire d’aider les entreprises à développer une marque employeur.

Quels sont les freins à l’engagement ?

Si on évoque souvent en premier le salaire comme frein à l’engagement du collaborateur pour l’entreprise, on oublie souvent que l’argent ne fait pas tout. ‘Le salarié va aussi chercher une certaine reconnaissance dans son travail, ainsi que la santé et le bien-être dans l’entreprise‘ explique Philippe Bochu, consultant RH spécialisé. L’offre de formation, en vue d’acquérir de nouvelles compétences ou de bénéficier de promotion, fait également partie des règles du jeu de l’engagement. ‘Dans ce cadre, la relation avec les managers constitue un levier essentiel de l’engagement, tout comme l’ambiance au niveau des équipes ou encore l’autonomie dans ses responsabilités‘, souligne l’expert.

Quelles sont les actions favorisant l’engagement ?

Parmi les différents leviers qui encouragent à l’engagement du salarié au sein de son entreprise, on trouve les moments collaboratifs, le leadership des managers, la communication soit organisationnelle, soit managériale, soit psychologique, sachant que les besoins d’une entreprise ne seront pas les mêmes par rapport à une autre. L’élément qui revient le plus souvent, c’est le besoin des équipes d’être « entraînées » par le partage des connaissances et des pratiques.

 

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button