Paratonnerres : Indelec investit dans son propre centre de recherche

A Douai, l’entreprise Indelec, leader français de la protection foudre, a investi son propre centre de recherche pour garder sa longueur d’avance en matière d’innovation. Dernier né du groupe, le LiRi regroupe sur 1400m², un labo d’essais haute tension high-tech, un campus et un espace « open innovation » accueillant startups et chercheurs.

Indelec, implanté à Douai depuis 60 ans, a inauguré le premier centre de recherche privé dédié à la foudre en France. Le LiRi (Lightning innovation & Research institute) est un outil unique en France, concentrant en un seul lieu toute l’expertise sur les risques liés à la foudre. Le LiRi Lab.

 

Le centre névralgique du LiRi, composé d’un générateur de Marx (provoquant l’impulsion haute tension jusqu’à 1,6 million de volts), un générateur de tension continue ainsi qu’une pointe simple de référence de taille égale à celle des paratonnerres Prevectron testés.

« En recréant le phénomène de foudre à échelle réduite, nous pouvons tester de manière très fine nos paratonnerres, en analysant leur façon de réagir à la microseconde près », souligne Arnaud Lefort, (par ailleurs président de la CCI International en Hauts-de-France) qui co-dirige l’entreprise avec son frère Bertrand, ingénieur.

Le bâtiment, dont le budget de 1,7 million d’euros a été subventionné à hauteur de 10% par la Communauté d’Agglomération du Douaisis, accueille également des espaces dédiés à la formation : le LiRi Campus va en parallèle permettre de former les ingénieurs de demain aux enjeux de la protection foudre grâce à des chercheurs impliqués dans la recherche fondamentale et, dès 2019, sensibiliser les acteurs du marché de la construction et de l’énergie. Chercheurs, ingénieurs, partenaires, startups et acteurs du marché de l’énergie et du bâtiment sont invités à y développer des dispositifs durables et efficaces.

Les chiffres-clés 2018 d’une success-story made in Douai
- 60 ans d’expertise
- 200 collaborateurs
- 30 millions € de CA...
dont 5%consacrés à la R&D !
- 6 filiales en France
(Douai, Lyon, Strasbourg,
Bordeaux, Rennes, Paris)
- 3 implantations internationales
- 80 partenaires
- 130 000 paratonnerres dans le monde
- 80% des ventes réalisées à l’export

Avec 130 000 paratonnerres installés et 3 implantations dans le monde, Indelec accompagne les mutations du marché à travers une dynamique soutenue d’innovations : essais in situ, technologie laser, paratonnerres connectés, etc.

Indelec consacre 5% de son CA à la R&D, investissant de manière croissante dans l’innovation avec une ambition : développer des solutions de protection toujours plus performantes. Une démarche dans laquelle s’inscrit l’ouverture du LiRi, le 1er centre de recherche privé dédié à la maîtrise de la foudre et à l’optimisation des dispositifs de protection.

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button