Depuis avril dernier, les habitants de la commune de Mons-en-Laonnois, près de Laon, profitent d’un nouveau lieu de vie et de convivialité. Le résultat de l’accompagnement de la CCI et de la municipalité, grâce à l’opération ‘J’ouvre mon commerce’. Jeudi 18 novembre, le maire de Mons-en-Laonnois, Gérard Charles, organisait l’inauguration du Café d’Aix autour d’un verre de Beaujolais nouveau.
Ouvrir un commerce : ils ont mis toutes les chances de leur côté pour réussir

Le bar des Creuttes, fermé il y a quatre ans, est devenu le Café d’Aix dans le centre historique du village, en hommage à la place d’Aix-en-Provence. La ville d’Aix-en-Provence a en effet participé à la reconstruction du village après la première Guerre Mondiale…
La mairie qui avait fait l’acquisition des murs du commerce
et de la licence IV du café du village a pu bénéficier de l’accompagnement de la CCI
‘Nous avons mené une étude de faisabilité ainsi qu’une étude de marché afin de définir les services à apporter à la population et les revenus potentiels pour les repreneurs (tout autant que les coûts). Nous avons également établi des préconisations concernant le montant du loyer‘ expose-t-on à la CCI.
La chambre de commerce a également fait transférer
la licence tabac de la commune voisine
Aujourd’hui ce café-tabac, totalement rénové, propose aussi des services PMU, Française des Jeux et dépôt presse. Lors de la recherche de candidats à la reprise, le choix s’est porté sur Flavien et Fabrice Queniez, un père de 60 ans et son fils de 32 ans. Ces derniers ont, quant à eux, été suivis par la CCI pour la rédaction du bail, le choix du statut de l’entreprise, l’accompagnement dans leur business plan, leurs démarches pour définir forme juridique et le régime fiscal.
Sans oublier une précieuse formation 5 jours pour Entreprendre ainsi que le permis d’exploitation et une formation hygiène, indispensables au métier
‘Nous avons pu obtenir des financements bancaires et des aides à la création. Sachant que la mise en réseau pour la cession de l’activité tabac demande un certain délai…’, expliquent les repreneurs. ‘Etre accompagné simplifie beaucoup les choses, surtout quand il y a autant de formalités et d’étapes. C’est une vraie aide et un booster important pour nous qui n’avions jamais tenu de commerce.’
Désormais, le Café d’Aix a toute sa place à côté des autres commerces de Mons-en-Laonnois.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »
Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !
Les pépinières et incubateurs des CCI
Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.
Les espaces coworking des CCI
Le coworking : une solution pour démarrer votre activité d'entrepreneur, au coeur de communautés fortes et ouvertes !