Ouvrir un commerce en zone rurale : La Cagette du Bray l’a fait  

Une cagette a fait le printemps à La Houssoye, village de 600 habitants situé dans l’Oise. Le 21 mars dernier, Pascale et Benoît Charier ouvraient leur épicerie éco-responsable, accompagnés dans la création d’entreprise par la CCI. Ils ont suivi le parcours complet, de la formation jusqu’aux aides financières. 

Ouvrir un commerce peut aujourd’hui sembler un véritable défi. Mais La Cagette du Bray était bel et bien bondée pour son inauguration en mars dernier. Arrivés il y a cinq ans dans le petit village, il faut dire que Pascale et Benoît se sont très vite impliqués dans la vie du petit village de La Houssoye, Pascale devenant secrétaire du comité des fêtes, se présentant même aux dernières élections municipales !

Aujourd’hui, Pascale, ex aide médico-psychologique et Benoit, qui travaillait dans un bureau d’études, se sentent à l’aise dans leur petit commerce. C’est en pleine période de confinement qu’ils ont eu envie de changer de vie. Quelques problèmes de santé, l’aspiration à un nouveau rythme, un déménagement pour quitter la région parisienne… ont provoqué «le déclic». ‘Nous avions déjà parlé d’avoir une affaire à nous’, se souvient Pascale Charier.  

‘Pôle Emploi m’a d’abord proposé une réunion d’information sur la création d’entreprise à Nogent-sur-Oise. Et c’est ensuite le conseiller CCI de l’Oise, Maxime Maisonneuve, qui a su me convaincre, en croyant en nous et en notre projet’, souligne la commerçante qui n’a pas fait de longues études. Heureusement, le sens du commerce ne s’apprend pas à l’école !  

Le parcours 15 jours pour entreprendre, proposé par la CCI Hauts-de-France en partenariat avec le Conseil régional des Hauts-de-France, a peaufiné le reste.  

‘Je pensais que j’allais ne rien comprendre mais bien au contraire : tous les intervenants ont pris le temps d’expliquer les différents aspects de l’entreprenariat avec des mots simples, même quand il s’agissait de choisir le statut de l’entreprise, de maîtriser les notions de comptabilité ou de mettre en place un business plan.’  

Grâce au test MACE, qui teste les aptitudes à diriger une entreprise, Pascale Charier a même repris confiance en elle, à la vue de ses résultats 

‘J’ai découvert que j’avais même une âme assez commerçante : cette formation ‘15 jours pour entreprendre’ m’a permis de commencer à avoir un réseau (certains professionnels rencontrés lors de cette session m’accompagnent encore) mais surtout d’appréhender la posture de gérante d’entreprise.’

Avec même assez de patience et de réseau pour affronter toutes les difficultés administratives

‘Jamais je n’aurais pensé qu’on nous aurait demandé autant de choses pour ouvrir une entreprise, notamment en matière d’ERP (Etablissement recevant du public), de sécurité incendie et d’enseigne extérieure.’  

Les deux créateurs ont également pu obtenir de nombreuses aides, notamment une subvention à la création d’entreprise de 6.300 euros versée par l’AGEFIPH, une aide du fonds de revitalisation du Département pour la création d’un commerce en zone rurale ainsi qu’un prêt d’honneur Oise Ouest (8.000 euros de prêt d’honneur pour les deux). La banque a prêté 13.000 euros avec un emprunt sur 3 ans.  

L’envie de La Cagette du Bray était de mettre en avant les producteurs locaux et de surfer sur les circuits-courts, tout en visant le zéro déchet. Le concept de l’épicerie éco-responsable était né.

Dans les rayons, des produits laitiers, de la viande, de la charcuterie, ou encore des produits d’entretien, issus de producteurs situés dans un rayon de 20 à 30 kilomètres à la ronde. Le couple propose également des paniers anti-gaspillage avec des légumes un peu abîmés et des produits arrivés à date, ainsi que du retrait de colis, un point presse, un dépôt de pain et des ateliers  zéro déchet. 

Aujourd’hui, la fréquentation est au rendez-vous

‘Nous avions réalisé une étude de marché et nous savions que nous étions attendus car il manquait clairement un commerce alimentaire de proximité’, explique Pascale Charier. ‘Certains clients fidèles reviennent toutes les semaines. Nous avons bien travaillé depuis l’ouverture, avec une petite baisse d’activité avec les ponts du mois de mai mais nous travaillons bien en ce début d’été, avec nos viandes à barbecue et nos boissons fraîches. Nous proposerons même bientôt des planches apéritives, dans le cadre d’un événement du Start Lab, incubateur et pépinière d’entreprises du Beauvaisis’.  

La page Facebook totalise 17.000 vues par semaine

‘Les clients en parlent énormément autour d’eux, certains sont très contents et très satisfaits et ne vont plus en grande surface… Ce résultat nous épanouit, nous aimons bien ce qu’on fait au quotidien, on n’a peut-être qu’un seul regret : ne pas l’avoir fait plus tôt’. 

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise, ouvrir un commerce, créer une société mais vous ne savez pas par où commencer ?

Savoir bien s'entourer

La Chambre de commerce et d’industrie peut vous accompagner dans votre projet de création, afin de mettre en place l’idée et de la transposer à la réalité, avec un plan de financement, un prévisionnel d’activité, la sollicitation des différentes aides à la création d’entreprises dont vous pouvez bénéficier. N’attendez plus pour vous lancer, contactez dès aujourd’hui votre conseiller création CCI qui vous guidera pas à pas.

 

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Contactez-nous
Fatima Ghamri Contacter par email
Lucie Bollaert Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email
Marina Maillard Contacter par email
Marie-José Mahieux Conseillère Création/Reprise d'entreprise Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email

A lire également

création - reprise

Comment ce commerçant s’est formé à la création d’entreprise

C’est l’histoire d’une reconversion. Après avoir été directeur en grande distribution pendant plus de six ans, Julien Galant a aspiré ...

création - reprise

Comment Perrine s’est formée pour créer son entreprise

Perrine Ajalbert a suivi la formation 15 jours pour entreprendre. En février 2022, elle a créé son activité de conseil ...

création - reprise

L’entrepreneuriat des femmes en Hauts-de-France

Résultats de l’enquête menée par la CCI Hauts-de-France et la Direction régionale des droits des femmes et à l’égalité entre ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Formation « 5 Jours pour Entreprendre » | Nogent-sur-oise

09h00 - 17h00
Nogent-sur-Oise
Voir

Formation « 5 Jours pour Reprendre » | Beauvais

09h00 - 17h00
Beauvais
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Les espaces coworking des CCI

Le coworking : une solution pour démarrer votre activité d'entrepreneur, au coeur de communautés fortes et ouvertes !

Découvrez cette solution

Ateliers thématiques

Des réunions de 2h pour aborder les thèmes clés qui vous préoccupent en tant que porteur de projet ou chef ...

Découvrez cette solution