Ouvrir un commerce dans une ville de caractère : un beau défi !

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Sébastien Pluche Directeur Entreprendre, Transmission, Juridique, Formalités

Aisne

03 23 06 01 96
Odile Garnier

Amiens-Picardie

03 22 82 22 53
Corinne Brozda

Artois

03 21 23 95 58
Marina Escano

Grand Hainaut

03 27 51 31 26
Anthony Gudin

Grand Lille

03 20 63 77 77
Bénédicte Waymel

Littoral Hauts-de-France

03 21 46 00 00
Philippe Marchand

Oise

03 44 79 80 81

Virginie Scellier vient d’ouvrir une épicerie éco-responsable, dans la jolie ville d’Eu, près du Tréport en Seine-Maritime : Grain de Nature propose près de 200 références de produits locaux, avec un accent mis sur le zéro déchet. Le démarrage est prometteur.

Café, thé, paniers de légumes bio sur commande, des aliments de base mais aussi du shampooing solide, du savon traditionnel, des brosses à dents à tête interchangeable ou des produits de base pour l’entretien : on trouve un peu de tout à Grain de Nature.

Rien ne prédestinait pourtant Virginie Scellier à ouvrir une épicerie dans la ville d’Eu.

« Je n’étais pas de la région, j’ai démissionné pour suivre mon mari : quand je suis arrivée, j’ai constaté qu’il manquait ce genre de boutique zéro déchet », explique la créatrice, sensibilisée au problème car ayant notamment habité près d’un centre d’enfouissement…

 

Virginie Scellier a, un jour, poussé la porte du « café de la création » organisé par le Crédit Agricole Normandie Seine avec différents partenaires dont la CCI Littoral qui a ensuite accompagné Mme Scellier.

« J’y suis allée pour avoir une première idée sans vraiment être sûre de concrétiser le projet dans l’immédiat », explique-t-elle. « J’ai été très bien accueillie. Tout le monde a trouvé mon idée tellement super que cela m’a encouragée à commencer les démarches : si je ne le faisais pas maintenant, quelqu’un d’autre aurait pu le faire à ma place ».

 

La conseillère création de la CCI  a commencé à l’accompagner.

« Elle m’a notamment conseillé sur le montage du budget prévisionnel et du business plan tout en m’orientant vers les réseaux dont j’avais besoin : sans elle rien n’aurait été possible ». Une étude de marché a confirmé les premiers engouements : « Je me suis rendue compte à quel point le concept plaisait énormément, et notamment que beaucoup de personnes étaient sensibles au bio ».

 

Virginie Scellier a donc ouvert début juillet, en trouvant un local commercial idéalement placé dans le centre de la ville.

Grâce aux conseils de la CCI, elle a bénéficié d’une aide de la région Normandie, un « Coup de pouce » de 4200 euros, qui lui a permis d’investir en partie dans une machine à moudre du café. Elle a également décroché un prêt d’honneur de 6000 euros à taux zéro auprès du Réseau Initiatives. Elle a complété le tout par un prêt à la banque et un apport personnel. « Le plus compliqué a été de démarcher les producteurs locaux : il fallait partir à la découverte de qui fait quoi dans la région ».

« Aujourd’hui, j’ai non seulement des clients fidèles mais aussi de nouveaux visiteurs tous les jours : le comptable m’a affirmé que les débuts sont prometteurs ! »

En savoir plus sur Grain de Nature

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’entreprise ? Faites-vous accompagner vous aussi par la CCI !

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button