Les marges brutes
La marge brute permet de mesurer la capacité de l’entreprise à dégager réellement des profits sur la revente de marchandises. Le taux de marge permet lui, de se comparer aux concurrents du même secteur. Comment la calcule-t-on ? C’est le prix de vente HT moins le coût de revient. Reste à savoir ce que comprend le coût de revient.
Si l’on prend l’exemple d’un café : une tasse de café nécessite entre 7 et 7,5 grammes de café. A cette matière première, vont s’ajouter les coûts du morceau de sucre, du petit gâteau, du napperon, éventuellement du verre d’eau…
Le taux de marge se calcule en retranchant le prix de vente HT du coût des matières premières, en calculant le pourcentage. Pour avoir la notion de coût complet, il faut également ajouter les frais généraux : l’électricité, l’eau, la maintenance du percolateur, les salaires, etc. On peut également prendre en compte le financement : l’acquisition ou la location de la machine voire la mise à disposition.
Comment augmenter sa marge ?
- Mieux négocier ses prix d’achats
- Augmenter ses prix
- Mieux maîtriser ses stocks