Où implanter son commerce pour réussir ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Laurence Smolinski

Hauts-de-France

03 20 63 79 84 06 47 78 45 13
Où implanter son commerce pour réussir ?

C’est la question que tout porteur de projet, créateur d’entreprise ou repreneur se pose inévitablement.

Si personne n’a de boule de cristal pour lire l’avenir, l’analyse du contexte économique et commercial du futur lieu d’implantation est primordiale.

Evaluer  la demande et se positionner par rapport à la concurrence directe ou indirecte

Prenons par exemple la création d’un commerce de détail de chocolats. Comment le marché se porte au niveau national ? Quels types de chocolats sont achetés et où ? Quelle est la tendance concernant les sucreries ? Avant d’ouvrir un magasin ou de reprendre un fonds de commerce, le futur chef d’entreprise va devoir répondre à tout un tas d’autres questions… Quelle est la taille du marché sur la possible zone d’implantation ? Quelles sont les caractéristiques de la zone de chalandise ? Quelles sont les catégories socio-professionnelles représentées ? Combien de chocolats sont vendus dans cette zone ?

C’est à partir de la réponse à toutes ces questions très techniques que le porteur de projet va pouvoir évaluer précisément la demande et se positionner par rapport à la concurrence directe ou indirecte. Ce sont des informations importantes pour construire son business plan et monter son budget prévisionnel.

Bien choisir son local et son emplacement

L’idée est aussi, pour ouvrir un commerce physique, de bien choisir son local et aussi son emplacement. ‘La CCI peut proposer une étude de marché sur mesure qui répond à toutes ces questions pour 1050 euros HT, en fonction du secteur d’activité : grâce à nos méthodes éprouvées, notre base de données ou notre savoir-faire, nous savons donner une image précise de la consommation sur un segment précis, comment l’offre est développée, quels créneaux ne sont pas développés par les concurrents, etc. L’idée est d’avoir une idée précise de l’offre et de la demande, afin d’obtenir une image du marché potentiel avant de s’installer’, détaille Tapio Poteau, responsable des études à la CCI Hauts-de-France. D’autant que la CCI mène des enquêtes de flux qui permettent d’avoir des chiffres inédits.

Des questions sur le choix du statut juridique, les démarches administratives, les formalités de création pour ouvrir une boutique, sur le lieu idéal pour implanter un commerce de proximité, qu’il s’agisse d’un magasin de vêtements, d’un salon de coiffure ou d’un commerce de bouche, la CCI a les réponses.