Bien choisir son local et son emplacement
L’idée est aussi, pour ouvrir un commerce physique, de bien choisir son local et aussi son emplacement. ‘La CCI peut proposer une étude de marché sur mesure qui répond à toutes ces questions pour 1050 euros HT, en fonction du secteur d’activité : grâce à nos méthodes éprouvées, notre base de données ou notre savoir-faire, nous savons donner une image précise de la consommation sur un segment précis, comment l’offre est développée, quels créneaux ne sont pas développés par les concurrents, etc. L’idée est d’avoir une idée précise de l’offre et de la demande, afin d’obtenir une image du marché potentiel avant de s’installer’, détaille Tapio Poteau, responsable des études à la CCI Hauts-de-France. D’autant que la CCI mène des enquêtes de flux qui permettent d’avoir des chiffres inédits.
Des questions sur le choix du statut juridique, les démarches administratives, les formalités de création pour ouvrir une boutique, sur le lieu idéal pour implanter un commerce de proximité, qu’il s’agisse d’un magasin de vêtements, d’un salon de coiffure ou d’un commerce de bouche, la CCI a les réponses.