> Le CMDU propose aux commerces de centre-ville d’y héberger un stock avancé, ce qui permet de consacrer plus de surface à la vente. L’exploitant Oxipio offre la possibilité de se faire livrer un article ou un colis très rapidement.
Inauguré en 2015 par les Ports de Lille, le Centre Multimodal de Distribution Urbaine est une structure assez unique en France : elle offre aux commerçants la possibilité de disposer de réserves déportées.
« Les grossistes et les fournisseurs peuvent déposer au CMDU, dans le Port de Lille, les marchandises destinées à des points de vente situés en centre-ville. Ces marchandises sont ensuite stockées, alloties, massifiées et enfin livrées par des triporteurs électriques et petites camionnettes fonctionnant au gaz », explique Dominique Drapier, du département Marketing, Innovation & Prospective des Ports de Lille.
Oxipio traite aujourd’hui en moyenne 50 tonnes de marchandises par jour et organise l’expédition vers le centre-ville de près de 70 000 colis par mois (du petit colis au carton de quelques dizaines de kilos).
« Oxipio propose même un service de déballage et d’ordonnancement des produits pour gagner du temps lors de la mise en place en magasins ».
> Le CMDU permet ainsi de proposer une réserve déportée pour les commerçants et les artisans, à l’heure où le m2 en centre-ville est très cher : les hôtels, les restaurants, les boulangeries, les magasins textiles qui ont besoin de stocks peuvent ainsi exploiter la totalité de leurs surfaces commerciales », explique Philippe Malraux d’Oxipio exploitant du CMDU. Toutes les marchandises sont acceptées sauf celles nécessitant une température dirigée.
« Comme souvent les commerces ont besoin d’un débardeur, d’une paire de chaussures ou d’un article, nous proposons un service de livraison express : soit dans l’heure ou dans les deux heures », poursuit le gérant d’Oxipio. « Nous venons d’enregistrer d’ailleurs notre record, avec une livraison à 5’36’’ après la commande ! ». Le commerçant peut choisir pour une livraison dans la journée ou à J+1 si elle est passée l’après-midi.
La Société Stocknord a implanté à côté du CMDU des conteneurs équipés d’une alimentation électrique et d’éclairage, qui peuvent également être loués pour effectuer des travaux en amont de chantier. « Les entreprises de BTP qui ont des chantiers dans la métropole peuvent ainsi bénéficier d’un endroit où stocker les matériaux et les outils et où faire quelques travaux à façon ». Le système de location très souple a déjà fait de nombreux adeptes : sur les 60 conteneurs du village Urbabox, seuls trois ou quatre sont disponibles.