Observatoire des défaillances d’entreprises

Article publié le 22/4/2022 – màj le 8/7/2022

Plus de 1 500 défaillances d’entreprises au premier semestre 2022

1 509 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France au premier semestre 2022, contre 840 un an plus tôt (+ 80%).

La hausse entamée fin 2021 se poursuit donc, mais le nombre de procédures enregistrées reste toutefois inférieur à ce qui était observé en 2018 et en 2019.

Certains secteurs d’activité sont plus impactés que d’autres, comme par exemple les débits de boisson (44 défaillances, + 238%), ainsi que les hôtels et  restaurants (189 défaillances, + 174%).

Le nombre de procédures a également doublé dans les secteurs du commerce de détail (427, + 103%), du transport-logistique (46, + 109%) et du BTP (319, + 87%).

287 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en mars 2022 contre 207  en février (+39%)

Le nombre de défaillances augmente de manière assez significative au mois de mars dans deux secteurs en particulier :

• l’hôtellerie et la restauration (43 procédures, +126% en un mois)
  • les services aux entreprises (36 procédures, +71% en un mois)

Sur les trois premiers mois de l’année, on compte 746 défaillances
soit une hausse de 63% par rapport au 1er trimestre 2021

La reprise des défaillances s’accélère en ce début d’année 2022 mais leur niveau reste en deçà de ce que nous observions avant la crise sanitaire et le plan de résilience devrait permettre de limiter leur hausse.

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

conjoncture - économie

Gaz et électricité : prolongation de l’aide aux entreprises énergivores

Une aide financière d’urgence pour les entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité, quels que soient les secteurs d’activité, est ...

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France en 2022

Plus de 8 100 projets annoncés dans la presse au cours du 2ème trimestre 2022 : un record !

Situation économique des entreprises en Hauts-de-France en 2022

50% des entreprises subissent la hausse du coût des matières premières

Découvrez aussi ces solutions

Accompagnement à l’écriture de la stratégie « commerce »

Une solution pour bénéficier d'une méthodologie et d'un savoir-faire qui faciliteront la formulation de votre stratégie.

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Diagnostic attractivité centre-ville, centre-bourg

Une solution pour évaluer le potentiel de consommation d'un territoire et définir la stratégie commerciale qui en découle.