Défaillances d’entreprises : résultats mensuels de l’observatoire

Article publié le 5/2/21- dernière màj le 10/6/21

100 défaillances d’entreprises ont été enregistrées
dans les Hauts-de-France en mai 2021

Le nombre de défaillances a toutefois augmenté de manière assez significative au mois de mai dans 2 secteurs en particulier : les services aux entreprises (17 procédures, +89% en un mois) et les autres activités de services (17 procédures, +42% en un mois). Par ailleurs, le nombre de défaillances est stable  dans le commerce de détail (26 procédures). Toutefois, ces chiffres restent en deçà de leur niveau pré-Covid (29 procédures par mois en moyenne en  2019 dans les services aux entreprises, 28 dans les autres activités de services, et 80 dans le commerce de détail).

102 défaillances d’entreprises ont été enregistrées
dans les Hauts-de-France en avril 2021

Sur la période allant d’avril 2019 à mars 2020 (soit les 12 mois qui ont précédé le 1er confinement), on comptait en moyenne 277 défaillances par mois dans la région ; sur les 12 mois suivants (avril 2020 à mars 2021), on en compte 153 en moyenne par mois. Ainsi, le nombre de défaillances a drastiquement baissé en avril 2020 à la suite du 1er confinement, et depuis le nombre moyen de défaillances par mois (153) représente environ 55% du niveau moyen observé avant la crise sanitaire (277).

133 défaillances d’entreprises ont été enregistrées
dans les Hauts-de-France en mars 2021, contre 225 un an plus tôt (-41%) et 134 en février (-1%)

Le nombre de défaillances a toutefois augmenté de manière assez significative au mois de mars dans 2 secteurs en particulier : le BTP (37 procédures, +54% en un mois) et le commerce de détail (38 procédures, +19% en un mois). Toutefois, ces chiffres restent en deçà de leur niveau pré-Covid (60 procédures par mois en moyenne en 2019 dans le BTP, et 80 dans le commerce de détail).

Par ailleurs, selon notre dernière enquête de conjoncture réalisée à la fin du mois de mars, près d’un dirigeant sur cinq identifie un risque de pérennité de son entreprise pour les prochains mois.

115 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en février 2021 contre 274 un an plus tôt (-58%)

Les deux tiers des procédures concernent des entreprises du commerce de détail (27%), du BTP (20%) et des services aux entreprises (17%).

Selon la dernière enquête de conjoncture de la CCI Hauts-de-France réalisée fin 2020, un quart des entreprises a eu recours au PGE (Prêt Garanti par l’Etat), pour financer principalement un besoin de trésorerie. Parmi elles, la moitié envisage de l’amortir sur plusieurs années, ce qui montre que leur situation reste très précaire.

Les mesures de soutien aux entreprises portent leurs fruits pour le moment, mais les dettes accumulées depuis un an devront être payées tôt ou tard.

148 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en janvier 2021 contre 294 un an plus tôt (-50%)

On observe toutefois une augmentation de 17% du nombre de procédures par rapport au mois de décembre. Il faudra attendre les prochains mois pour voir si cette tendance se confirme ou pas, car des hausses mensuelles avaient déjà été constatées en 2020 (en juin, en septembre et en novembre) sans toutefois perdurer dans le temps.

Selon la dernière enquête de conjoncture de la CCI Hauts-de-France réalisée fin 2020 (et dont les résultats ont été présentés dans le cadre des Rencontres régionales de l’économie), un quart des dirigeants anticipent des difficultés de financement pour leur entreprise (principalement des problèmes de trésorerie).

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

Ces événements pourraient vous intéresser

Good business Hauts-de-France

Lille

Rencontres régionales de l’économie

LILLE

Situation économique des entreprises Hauts-de-France au 3ème trimestre 2020

Situation économique des entreprises en Hauts-de-France au 3ème trimestre 2021

Le 3ème  trimestre 2021 connait une accélération de l’activité des entreprises

conjoncture - économie

Norlink : faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord

La fédération Norlink veut faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de premier plan en Europe du Nord-Ouest. Regroupant ...

Rentrée 2021 : les 4 bonnes résolutions du chef d’entreprise

Miser sur la formation, anticiper les recrutements, trouver des financements, réactiver vos réseaux...et si vous preniez de bonnes résolutions ?