Défaillances d’entreprises : résultats mensuels de l’observatoire

màj le 11/01/2022

Bilan de l’année 2021 : « seulement » 1 800 défaillances enregistrées dans les Hauts-de-France

Près de 1 800 défaillances d’entreprises ont été enregistrées en 2021, soit une baisse de 17% par rapport à 2020, et de 49% par rapport à 2019. Cette baisse concerne quasiment tous les secteurs d’activité, toutes les tailles et toutes les localisations d’entreprises, à quelques exceptions près.
Ainsi, on constate une hausse des procédures dans le commerce interentreprises (90, +7%), dans les entreprises de 10 à 19 salariés (69, +3%), et dans 4 zones d’emploi (Dunkerque, Berck, Maubeuge et Valenciennes). Les chiffres restent toutefois inférieurs aux niveaux observés en 2019.

Par ailleurs, les derniers chiffres de l’année 2021 semblent indiquer une inversion de tendance pour les mois à venir, avec un nombre de défaillances qui repartirait à la hausse. Ceci restera à confirmer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des différents dispositifs d’aide proposés aux entreprises en 2022.

138 défaillances d’entreprises ont été enregistrées
dans les Hauts-de-France en octobre 2021

138 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en octobre 2021, contre 188 en septembre (-27%). Le nombre de procédures est toujours environ égal à la moitié du niveau moyen qui était observé avant la crise sanitaire. Par ailleurs, les évolutions au global et par secteurs sont encore très fluctuantes d’un mois sur l’autre et ne permettent pas pour l’instant de mettre en évidence une augmentation du nombre de procédures qui se confirmerait sur la durée.

100 défaillances d’entreprises ont été enregistrées
dans les Hauts-de-France en mai 2021

Le nombre de défaillances a toutefois augmenté de manière assez significative au mois de mai dans 2 secteurs en particulier : les services aux entreprises (17 procédures, +89% en un mois) et les autres activités de services (17 procédures, +42% en un mois). Par ailleurs, le nombre de défaillances est stable  dans le commerce de détail (26 procédures). Toutefois, ces chiffres restent en deçà de leur niveau pré-Covid (29 procédures par mois en moyenne en  2019 dans les services aux entreprises, 28 dans les autres activités de services, et 80 dans le commerce de détail).

102 défaillances d’entreprises ont été enregistrées
dans les Hauts-de-France en avril 2021

Sur la période allant d’avril 2019 à mars 2020 (soit les 12 mois qui ont précédé le 1er confinement), on comptait en moyenne 277 défaillances par mois dans la région ; sur les 12 mois suivants (avril 2020 à mars 2021), on en compte 153 en moyenne par mois. Ainsi, le nombre de défaillances a drastiquement baissé en avril 2020 à la suite du 1er confinement, et depuis le nombre moyen de défaillances par mois (153) représente environ 55% du niveau moyen observé avant la crise sanitaire (277).

133 défaillances d’entreprises ont été enregistrées
dans les Hauts-de-France en mars 2021, contre 225 un an plus tôt (-41%) et 134 en février (-1%)

Le nombre de défaillances a toutefois augmenté de manière assez significative au mois de mars dans 2 secteurs en particulier : le BTP (37 procédures, +54% en un mois) et le commerce de détail (38 procédures, +19% en un mois). Toutefois, ces chiffres restent en deçà de leur niveau pré-Covid (60 procédures par mois en moyenne en 2019 dans le BTP, et 80 dans le commerce de détail).

Par ailleurs, selon notre dernière enquête de conjoncture réalisée à la fin du mois de mars, près d’un dirigeant sur cinq identifie un risque de pérennité de son entreprise pour les prochains mois.

115 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en février 2021 contre 274 un an plus tôt (-58%)

Les deux tiers des procédures concernent des entreprises du commerce de détail (27%), du BTP (20%) et des services aux entreprises (17%).

Selon la dernière enquête de conjoncture de la CCI Hauts-de-France réalisée fin 2020, un quart des entreprises a eu recours au PGE (Prêt Garanti par l’Etat), pour financer principalement un besoin de trésorerie. Parmi elles, la moitié envisage de l’amortir sur plusieurs années, ce qui montre que leur situation reste très précaire.

Les mesures de soutien aux entreprises portent leurs fruits pour le moment, mais les dettes accumulées depuis un an devront être payées tôt ou tard.

148 défaillances d’entreprises ont été enregistrées dans les Hauts-de-France en janvier 2021 contre 294 un an plus tôt (-50%)

On observe toutefois une augmentation de 17% du nombre de procédures par rapport au mois de décembre. Il faudra attendre les prochains mois pour voir si cette tendance se confirme ou pas, car des hausses mensuelles avaient déjà été constatées en 2020 (en juin, en septembre et en novembre) sans toutefois perdurer dans le temps.

Selon la dernière enquête de conjoncture de la CCI Hauts-de-France réalisée fin 2020 (et dont les résultats ont été présentés dans le cadre des Rencontres régionales de l’économie), un quart des dirigeants anticipent des difficultés de financement pour leur entreprise (principalement des problèmes de trésorerie).

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Découvrez cette solution

Observation des flux piétons en centre-ville

Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.

Découvrez cette solution

Etudes de retombées économiques

Une solution pour évaluer les effets économiques directs et indirects d’un événement ou d'un équipement sur l’économie locale.

Découvrez cette solution

A lire également

conjoncture - économie

Hausse du prix du gaz et de l’électricité : votre entreprise peut demander une subvention

Une aide financière d’urgence pour les entreprises grandes consommatrices de gaz et d'électricité, quels que soient les secteurs d’activité, est ...

conjoncture - économie

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France en 2022

Plus de 8 100 projets annoncés dans la presse au cours du 2ème trimestre 2022 : un record !

conjoncture - économie

Le tertiaire supérieur en Hauts-de-France

Cette «industrie de la connaissance» nécessite des compétences et expertises de haut niveau, ainsi que de nombreux contacts entre les ...