Observatoire des créations en Hauts-de-France – Bilan 2020

Plus de 51 400 créations d’entreprises en 2020

Le nombre de créations d’entreprises a légèrement reculé au mois de décembre (4 629, soit une baisse de 3% par rapport au mois de novembre), mais le bilan de l’année 2020 reste positif, avec une augmentation de 5% par rapport à 2019.

Deux secteurs d’activité ont connu une hausse des créations particulièrement importante : le transport (+21%) et les activités immobilières (+14%). A l’inverse, les créations ont baissé de 5% dans le secteur « autres activités de services » (qui comprend notamment les activités liées aux arts et aux spectacles).

Comme les années précédentes, ce sont les créations sous forme d’entreprises individuelles (et notamment les micro-entrepreneurs) qui tirent les chiffres de la création vers le haut.

10 800 créations d’entreprises enregistrées entre septembre et octobre 2020

Après la forte baisse des créations entre mars et mai (-31% par rapport à 2019) et le rebond observé entre juin et août (+22%), on observe une nouvelle hausse sur la période septembre-octobre (+19%). En cumul sur 12 mois, les créations sont en hausse de 7% au mois d’octobre, avec des différences selon le type d’entreprises. Ainsi, le nombre de créations sous forme de sociétés est stable, mais celles des entreprises individuelles est en hausse de 10%. La hausse globale des créations concerne l’ensemble des départements de la région, mais elle est davantage marquée dans le Pas-de-Calais (+11%) et le Nord (+9%). Enfin, les données trimestrielles par secteurs d’activité permettent d’observer que cette hausse concerne également tous les secteurs.

De janvier à août 2020, près de 31350 entreprises ont été créées dans les Hauts-de France

Depuis 2 ans, les créations sont en forte hausse chaque année. Le début de l’année 2020 laissait présager une continuité de cette tendance, mais le confinement a fortement impacté l’entrepreneuriat (-31% de créations entre mars et mai par rapport à 2019). Cependant, les créations sont reparties à la hausse dès le mois de juin (+22% de juin à août par rapport à 2019). Les données trimestrielles par secteur d’activité permettent d’observer une forte baisse des créations dans tous les secteurs entre le 1er et le 2ème trimestre 2020, mais si on regarde le cumul sur une année, la tendance reste à la hausse.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

A lire également

Situation économique des entreprises Hauts-de-France au 3ème trimestre 2020
conjoncture - économie

Situation économique des entreprises en Hauts-de-France au 3ème trimestre 2021

Le 3ème  trimestre 2021 connait une accélération de l’activité des entreprises

création - reprise

1ères lignes – Le podcast de celles qui font bouger les lignes

Premières lignes, c’est le podcast de celles qui font bouger les lignes sur les Hauts-de-France. Ces femmes entreprenantes se sont ...

conjoncture - économie

Norlink : faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord 

La fédération Norlink veut faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de premier plan en Europe du Nord-Ouest. Regroupant ...

Découvrez aussi ces solutions

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Découvrez cette solution

Observation des flux piétons en centre-ville

Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.

Découvrez cette solution

Etudes de retombées économiques

Une solution pour évaluer les effets économiques directs et indirects d’un événement ou d'un équipement sur l’économie locale.

Découvrez cette solution