Observatoire de l’Apprentissage 2015 – Contrats enregistrés par les Centres de Formalités des CCI Nord de France

La CCI Nord de France vient de publier son bilan annuel sur l’apprentissage à  partir des contrats enregistrés par les Centres de Formalités des CCI du Nord – Pas de Calais.

Succédant à une année 2014 marquée par une baisse significative de 6,8%  par rapport à 2013, l’année 2015 retrouve une meilleure dynamique en termes d’enregistrements des contrats  et enregistre une progression de 6,9% par rapport à l’an dernier, soit un niveau sensiblement égal à celui de 2013. Près de 4 200 entreprises ont ainsi eu recours à l’apprentissage (+10% sur un an). Cette orientation positive de l’apprentissage concerne à la fois l’ensemble des secteurs d’activités, à l’exception du BTP, toutes les tailles d’entreprises et tous les niveaux de formation. En revanche, les perspectives des dirigeants en termes de recrutement pour 2016, y compris pour l’apprentissage, sont tout aussi prudentes qu’au début 2015 et ne permettent pas de savoir si cette réactivation de l’apprentissage sera durable.

Groupnoun_518918Shape