Des nouvelles solutions pour faciliter et financer l’export des entreprises, TPE et PME

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Nathalie BAUDE Business Unit Manager Offre 03 59 56 22 70 06 85 87 71 06
Nouvelle stratégie commerce extérieur par Edouard Philippe

Depuis 14 ans, la balance commerciale penche toujours du mauvais côté. Pour 2017, le déficit atteindrait les 63 milliards d’euros, un triste record, du jamais vu depuis 2012 !

Des milliards qui ne vont pas dans les comptes de nos entreprises, dans des investissements en France, dans des emplois et dans des impôts. Des milliards qui renforcent les positions d’autres acteurs’, a lancé le Premier ministre aux élèves du campus de l’EDHEC à Croix.

En visite dans la région, le gouvernement a donc lancé un grand dispositif de soutien à l’internationalisation des entreprises françaises. Les CCI, grâce à un partenariat fort tissé avec Business France, acteur du financement à l’international, vont jouer un rôle primordial dans la mise en œuvre de ce dispositif. C’est donc une place de premier rang qui est confirmée pour les CCI de France, dans une alliance opérationnelle avec le financeur Business France, sous l’égide des Régions.

Les CCI sont amenées à jouer un rôle de premier plan de par leurs compétences et leur maillage dans l’accompagnement terrain des entreprises (sensibilisation, formation, etc..)‘, a confirmé Régions de France (ex-ARF).

La stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur dévoilée vendredi prévoit ainsi de transformer les outils publics d’accompagnement à l’export avec :

La création d'un guichet unique en région

qui regroupera ‘autour des opérateurs publics, CCI et Business France’, tous les acteurs de l’export — agences régionales de développement, sociétés d’accompagnement et de commerce international, mais aussi acteurs du financement export, autour de BpiFrance et des opérateurs privés

la mise en place d'une plate-forme de solutions

regroupant l’ensemble des offres d’accompagnement et de financement à l’export, avec un suivi des entreprises accompagnées par la Team France Export.

la mise en place d'un correspondant unique à l'étranger

Business France, CCIFI ou autre opérateur privé.

Stratégie du gouvernement en matière de commerce extérieur