Une nouvelle équipe d’élus à la CCI Artois

Jean-Marc DEVISE, élu président de la CCI Artois

L’installation du nouveau président de la CCI Artois, Jean-Marc DEVISE, et de son bureau, a été actée ce lundi 12 décembre 2016, en assemblée générale, par Madame Fabienne BUCCIO, préfète du Pas-de-Calais.

jean-marc-deviseSon parcours

Jean-Marc DEVISE a commencé sa carrière en 1986 en tant que Responsable Nord Europe pour la société Gualchierani (Italie) spécialisée dans la distribution de matériels automatiques de manutention et de presses hydrauliques pour l’industrie textile. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique générale (HEI) et d’un DESS en administration des entreprises, il a pris en charge – de 1989 à 1992 – le projet de modernisation du « Mongy » en tant que responsable d’exploitation du réseau tramway lillois.

En 1992, et jusqu’en 1997, il diversifie son parcours avec une expérience nouvelle : le lancement d’une chaîne de magasins sous l’enseigne CAMAIEU Enfant, devenue depuis OKAIDI.

L’année 1997 marque un retour aux activités industrielles avec le rachat, aux côtés d’un associé, de 3 entreprises alors en difficultés : DELCROIX (constructeur de carrosseries frigorifiques, 110 personnes), UNIJECT (fabricant de portes polyester frigorifiques, 40 personnes) et SPACE CAR (constructeur de carrosseries industrielles spécifiques, 38 personnes).

En 2007, après avoir cédé à son associé les parts qu’il détenait dans le capital des sociétés DELCROIX et SPACE CAR, il constitue la holding DEVISE afin de prendre une participation majoritaire dans la société UNIJECT ainsi que dans le Groupe ARRAS MAXEI (90 personnes travaillant sur 3 sites : Arras, Jeumont (société Bouharmont) et Roubaix (société Droulet). Après scission du groupe MAXEI, il devient actionnaire unique de la société roubaisienne DROULET (mécanique de précision, 12 personnes).

Élu consulaire depuis 1999, Jean-Marc DEVISE a présidé la CCI d’Arras de 2008 à 2010. Il a ensuite occupé la fonction de Vice-Président de la CCI Artois (issue de la fusion des CCI d’Arras, de Béthune et de Lens). Il est par ailleurs président du MEDEF Artois et administrateur ou adhérent de plusieurs syndicats professionnels (UIMM Artois, FFC Carrosserie, GPIC Plastic, …), ainsi que membre actif du Centre des Jeunes Dirigeants.

Jean-Marc DEVISE a 55 ans. Il est marié et père de 4 enfants.

Le bureau de la CCI Artois

  • Jean-Marc DEVISE, président
  • Fabienne FRANCOIS, vice-présidente Services
  • Bruno ROSIK, vice-président Commerce
  • Pierre LOBRY, vice-président Arras
  • Alain CUISSE, vice-président Béthune
  • Patrick LELEU, vice-président Lens
  • Pascal PAWLACZYK, trésorier
  • Florence THEVENIN, trésorière adjointe
  • Yohann MENET, 1er secrétaire
  • Annick CASTELAIN, 2ème secrétaire

Au total, ce sont 60 hommes et femmes d’entreprises qui composent l’assemblée de la CCI Artois, 15 d’entre eux siègeront en parallèle à la CCI de région Hauts-de-France.

Une nouvelle équipe consulaire plus jeune, plus féminine, qui va se mobiliser avec enthousiasme pour les 5 années à venir !

elus-cci-artois

Le trombinoscope des 60 élus de la CCI Artois sera disponible très prochainement.

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button