Müpro a osé l’export (et ne le regrette pas)

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Khaled BELHADROUF Conseiller en développement international Maghreb - Afrique 03 44 23 74 87 06 47 85 02 02

Müpro, entreprise arrageoise, s’est attaquée au marché africain il y a quelques mois avec l’aide de Business France. Les opportunités ne manquent pas.

Maroc, Algérie, Côte-d’Ivoire, Cameroun, bientôt le Sénégal, certainement demain le Kenya, l’Angola, l’Egypte, le Nigeria… en quelques mois, l’horizon de la société Müpro s’est considérablement élargi.

Filiale d’un groupe allemand, cette société installée dans l’Arrageois depuis les années 70, est spécialisée dans les produits de haute qualité dans les domaines de la technique de fixation, de la protection phonique et de la protection contre l’incendie. Conçus en outre-Rhin, les produits sont commercialisés dans l’Hexagone par la filiale nordiste. « Nous sommes la référence en Europe sur ce marché de second oeuvre », avance Vincent Stempin, directeur général.
« Un Müpro » est devenu un nom commun chez les professionnels ! A Arras, l’entreprise stocke 2400 articles différents sur 5 000 mètres carrés.

L’Afrique en plein boom

Si Müpro, [56 salariés et 15 millions de chiffre d’affaire annuel] se porte bien, son dirigeant a toujours eu dans un coin de la tête la possibilité de s’attaquer au marché de l’export. Sans toutefois oser se lancer dans l’aventure. C’est chose faite désormais. Vincent Stempin a franchi le Rubicon en compagnie de Business France. Et là, d’études en contacts, il a découvert des opportunités de marché qu’il n’imaginait même pas :

« Le continent africain est en plein développement. On y construit des aéroports, des centres commerciaux, des hôpitaux. Quand vous descendez de l’avion à Abidjan (Côte d’Ivoire), vous ne voyez que des grues ! » Autant de perspectives pour ses produits !

 

L’apport de Business France a été décisif pour poser le pied sur le continent africain.

« Business France a des études de marchés sur chaque pays, ses conseillers savent ce qui se construit, ce qui va ouvrir« . De plus, la société a pu profiter du dispositif VIE (Volontariat International en Entreprise) : il s’agit de salariés, dans le pays, qui sont gérés par l’Etat, qui refacture aux entreprises concernées. Pour l’équivalent d’un SMIC sans charges, vous avez ainsi un collaborateur qui parcourt le pays ciblé à la recherche des opportunités marchés.

« Franchement, sans ces dispositifs et l’aide de Business France, nous n’aurions pas pu aller à cette vitesse. Nous avons gagné du temps et de l’efficacité.« 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les commandes nous confortent »

Désormais bien implantée sur l’Afrique francophone, Müpro devrait se pencher sur la partie anglophone. « Les commandes accumulées depuis trois ou quatre mois nous confortent dans notre choix, conclut Vincent Stempin. Et je suis sûr que de nombreuses PME de la région peuvent avoir un coup à jouer en Afrique dont on méconnaît largement les opportunités ».

Müpro a reçu le trophée Pépite d’or aux Leadexport 2017
Elle est adhérente au World Trade Center Lille-Arras

Pour aller plus loin :
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