Mouvements de grèves et impacts pour les entreprises Hauts-de-France ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Gregory Stanislawski Direction des études

Hauts-de-France

Article publié le 17/12/2019 – màj le 24/01/2020
La CCI de région Hauts-de-France a mesuré l’impact des grèves actuelles sur l’activité des entreprises de la région.

impacts des greves sur les entreprises des hauts de france

Après plus d’un mois de grève… 55% des entreprises indiquent que les mouvements de grèves actuels ont un impact sur leur activité. Le chiffre d’affaires est en repli dans tous les secteurs.

55% des dirigeants interrogés indiquent subir un impact notamment sur leur chiffre d’affaires dont le recul est estimé à 19% en moyenne. Les deux secteurs les plus impactés étant le commerce de détail et les hôtels, cafés et restaurants.  66% des chefs d’entreprise jugent suffisantes les mesures d’accompagnement prises par le gouvernement.

Enfin, 26% indiquent rencontrer des problèmes de paiement de charges en ce début d’année.

En décembre, 67% des dirigeants interrogés indiquaient subir un impact notamment sur leur chiffre d’affaires, avec un recul estimé à 22% en moyenne.

La baisse de la fréquentation concernait surtout les hôtels, cafés et restaurants (81%) et le commerce de détail (71%). Les retards de livraison et d’expédition ont perturbé surtout le commerce de gros (75%) la construction et l’industrie (64%).  Enfin, plus de 3 dirigeants sur 4 sont inquiets pour leur activité par rapport à l’évolution des mouvements sociaux. Dans ce contexte, quelles solutions sont mises en place par les entreprises pour faciliter le travail de leurs salariés ?

Quelles mesures l’état a-t-il mis en place pour aider les entreprises et commerçants impactés par le mouvement social en cours ?