Que dit la loi ?
Les établissements employant plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité, conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Problème : seulement 113 plans déposés alors que le nombre d’entreprises avoisine les 300. La préfecture a d’ores et déjà envoyé quelques mises en demeure.
A l’échelle régionale, le plan de protection pour l’atmosphère imposait déjà un plan de déplacements pour les entreprises de plus de 250 salariés implantées au sein de parc d’activité (500 salariés en dehors).
Les différents leviers pour lutter contre la congestion autoroutière
Améliorer les infrastructures en les articulant à l’intermodalité pour favoriser les transports doux, avec notamment l’installation de parkings à vélos ou d’aires de covoiturage ; Adopter une mobilité intelligente en mettant à profit les nouvelles technologies pour permettre le télétravail ou les horaires décalés.
‘Ce qui nous intéresse vraiment, c’est l’appropriation d’une mobilité intelligente par tous les acteurs‘, a noté Philippe Hourdain, président de la CCI de région Hauts-de-France.