Mobilité, embouteillages, pollution, circulation : les entreprises ont aussi un rôle à jouer

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Houda ADALBERON-MAJDOUB Aménagement du territoire et mobilité

Grand Lille

mobilité circulation pollution : les entreprises ont aussi un rôle à jouer

Du 17 au 22 septembre prochains, ce sera la 4e édition du Challenge de la mobilité Hauts-de-France.

Toutes les entreprises peuvent y participer.

Objectif : promouvoir les transports alternatifs et économiser les ressources de la planète tout en limitant la pollution. Tour d’horizon de la question dans la région.

Que dit la loi ?

Les établissements employant plus de 100 salariés sur un même site doivent élaborer un plan de mobilité, conformément à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Problème : seulement 113 plans déposés alors que le nombre d’entreprises avoisine les 300. La préfecture a d’ores et déjà envoyé quelques mises en demeure.

A l’échelle régionale, le plan de protection pour l’atmosphère imposait déjà un plan de déplacements pour les entreprises de plus de 250 salariés implantées au sein de parc d’activité (500 salariés en dehors).

Les différents leviers pour lutter contre la congestion autoroutière

Améliorer les infrastructures en les articulant à l’intermodalité pour favoriser les transports doux, avec notamment l’installation de parkings à vélos ou d’aires de covoiturage ; Adopter une mobilité intelligente en mettant à profit les nouvelles technologies pour permettre le télétravail ou les horaires décalés.

Ce qui nous intéresse vraiment, c’est l’appropriation d’une mobilité intelligente par tous les acteurs‘, a noté Philippe Hourdain, président de la CCI de région Hauts-de-France.

Les bonnes idées

www.passpasscovoiturage.fr est le site dédié au co-voiturage pour les trajets entre le domicile et le travail libres.

Le projet de péage positif de la MEL incite les automobilistes à ne pas prendre leurs voitures grâce à un bonus financier à la clef.

A Dunkerque, les transports publics seront gratuits à partir de la rentrée prochaine.