Comment La Meunerie a décroché la qualité tourisme ?

Un changement de cap, c’est aussi une formidable opportunité pour monter en gamme. Et décrocher un label national qualité Tourisme. La Meunerie met ainsi le goût à l’honneur. 

C’est ce qu’ont pensé David et Fanny Caudron, à la tête du restaurant « La Meunerie » à Teteghem, dans les Flandres maritimes, depuis une vingtaine d’années après une première affaire à Fruges (Pas de Calais). Ce professionnel reconnu de 52 ans décide de scinder son activité hôtel-restaurant dans le cadre d’une stratégie patrimoniale et familiale. Désormais, l’entreprise devient exclusivement restaurant et 14 meublés sont proposés à la location. Mais, il fallait réinstruire un dossier de label qualité tourisme pour le restaurant. Et entreprendre le même parcours pour son obtention. Rien n’est laissé au hasard. Qualité des produits finis, accueil, sécurité, implication de l’équipe, produits locaux, …tout est passé au crible et les petits détails n’échappent pas à la vigilance des contrôleurs-mystères…Les cinq personnes qui l’entourent y puisent motivation et reconnaissance.

« Cette démarche qualité tourisme : c’est notre ISO », sourit-il en se référant aux fameux critères qui valident le niveau de qualité d’un process ou de services. Accompagnés par la CCI Littoral Hauts-de-France, David et Fanny Caudron, qui ne détestent rien tant que la routine, ne comptent pas en rester là. Les menus sont évalués toutes les six semaines environ et ajustés. Beaucoup de plats de poissons, évidemment, assortis de légumes du cru et des alentours. Mais aussi des cours de cuisine proposés aux particuliers qui souhaitent s’initier aux mystères de la bonne cuisine et aux entreprises en quête de team building et de motivation de leurs équipes. Quand le goût va, tout va !

 

Contactez-nous Contactez-nous
Catherine Wulveryck Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Booster relation client

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution

Audit Qualité Tourisme

Un accompagnement pour maîtriser la relation client, bénéficier d'un audit complet et accéder à la reconnaissance nationale Qualité Tourisme.

Découvrez cette solution

A lire également

formalités - réglementation

Cafés, hôtels, restaurants et acteurs du tourisme : comment anticiper les règlementations à venir en matière de transition écologique ?

La législation en matière de transition écologique va imposer de nouvelles règles qui vont notamment concerner les professionnels des hôtels, ...

tourisme

Cafés, hôtels, restaurants : comment surfer sur les grands évènements ?

La région Hauts-de-France a la chance d’accueillir de nombreux évènements d’envergure… qui sont autant d’opportunités de business pour les professionnels ...

tourisme

Année de la gastronomie : l’Apei des 2 Vallées labellisée pour son projet inclusif et bienveillant

Notre objectif est de mettre en avant les travailleurs en situation de handicap et de montrer l’étendue de leurs possibilités ...