Comment mettre en place, financer un projet d’exportation ?

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Nathalie BAUDE Business Unit Manager Offre 03 59 56 22 70 06 85 87 71 06

Le ‘Compte individuel export’, c’est le nom donné au nouveau dispositif d’accompagnement et de financement des entreprises des Hauts-de-France à l’international. Objectif : accompagner 400 entreprises sur trois ans. 

Lancé par la CCI Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, ce dispositif veut avant tout soutenir les premiers pas d’une entreprise à l’international. Seules les entreprises de moins de 250 salariés sont concernées. Pendant trois ans, le duo va proposer un nouveau modèle d’accompagnement et de financement des entreprises à l’international.

Karinne CHARBONNIER

« La Région a construit une nouvelle stratégie économique dont l’une des grandes briques est l’accompagnement des entreprises, notamment les primo-exportateurs », explique Karine Charbonnier, vice-présidente du conseil régional en charge de la formation et des relations avec les entreprises et les entrepreneurs, et dirigeante de Beck Industries qui emploie 600 salariés à Armentières.

La Région et la CCI ont souhaité couvrir toutes les composantes d’un projet d’exportation, que ce soit le besoin en financement ou les ressources humaines…, il s’agit d’établir un parcours export sur mesure pour l’entreprise.

Etablir un parcours export sur-mesure pour l’entreprise

« Nous identifions les besoins de l’entreprise à l’international, nous la conseillons sur l’approche pour cibler au mieux les marchés, prospecter à l’étranger, renforcer une expertise… avec des actions structurantes, identifiées dans un parcours export. Nous lui proposons, au travers de ce parcours, un bouquet de services dont des prestations de CCI international ainsi que de partenaires publics ou privés » explique Khaled Belhadrouf, conseiller CCI International, spécialisé sur le continent Afrique.

« Conditions préalables : réaliser moins de 15% de son chiffre d’affaires à l’export ou avoir un projet structuré, notamment dans de nouvelles zones géographiques ».

Comment ça marche ?

Une fois le ‘parcours export’ défini et validé, CCI international sollicite une subvention auprès de la Région, dans le cadre du Compte individuel export, pour financer facilement le projet export de l’entreprise.

« Ce dispositif peut permettre à l’entreprise de n’avancer que la moitié des frais engagés sur les opérations d’exportation et d’obtenir une subvention située entre 2000 et 10000 euros, sur la base d’un ticket modérateur de 50% des dépenses totales éligibles engagées« , poursuit le conseiller CCI international.

Sachant qu’il est possible de bénéficier de 2 parcours export par entreprise : si l’entreprise mène deux projets successifs, une entreprise peut prétendre à 17 000 euros de subvention, par exemple, le deuxième parcours export étant plafonné à 7 000 euros.

L’entreprise a alors jusque 18 mois pour mettre en place le ‘parcours export’. A la fin, CCI International fait le bilan avec l’entreprise.

Principaux pays clients à l'export

Belgique : 18 %

Allemagne : 14,9 %

Royaume-Uni : 9,4 %

La région Hauts-de-France est la cinquième région exportatrice de France, avec 45,7 milliards d’€ d’exportations, soit 10,5 % des exportations françaises (chiffres des douanes au troisième trimestre 2017)

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button