MescommerçantsduGrandHainaut : des commerçants de proximité connectés

Lancé à Valenciennes en mars, le site mescommercantsdugrandhainaut.com se déploie désormais à Cambrai. Il permet aux commerçants de proximité de vendre leurs produits en ligne.

Vous pensiez que le e-commerce n’était pas fait pour votre magasin de bouche ou de vente d’articles de puériculture ? Détrompez-vous : désormais, dans le Grand Hainaut, vous pouvez vendre en ligne sans vous soucier de la technique.

4 000 produits déjà disponibles

Le remède miracle ? mescommercantsdugrandhainaut.com, un site lancé par la CCI Grand Hainaut. Le principe est simple : vous commerçant, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, pour choisir parmi les produits à la vente, lesquels peuvent être livrés directement ou si le client doit venir les chercher en magasin.

La transaction sécurisée s’effectue directement sur le site. Simple presque comme bonjour et diablement d’actualité quand on sait que le e-commerce gagne des parts de marché de jour en jour : en 2016, plus d’un Français sur deux a réalisé un achat sur le web au moins une fois par mois !

Répondre à un besoin

Avec mescommercantsdugrandhainaut.com, le commerçant replace ainsi le service client et son appétence pour la livraison sans se soucier du reste. Le client, lui, a accès à une variété de produits – du nettoyant à lunettes à la paire de chaussures – tout en étant informé qu’il fait d’abord travailler les commerces de proximité.

Que l’on ne s’y trompe pas, l’objectif de cette initiative, qui se déploie dans l’arrondissement de Cambrai ces jours-ci, est de… faire revenir le chaland en magasin. « Les commerçants locaux ne sont pas assez visibles sur internet », décrypte Christelle Vanuxeem, chef de projet à la CCI Grand Hainaut. « En proposant aux clients toute une gamme de produits différents (soit 4 000 références pour une centaine de commerçants), on les incite à revenir vers le centre-ville. Grâce à cette force de frappe et à l’optimisation des moyens, nous luttons contre l’évasion commerciale. »

 

À noter sur vos tablettes : la CCI va bientôt proposer des chèques cadeaux utilisables auprès des commerçants de la plate-forme. Une bonne idée pour les comités d’entreprise ou les particuliers à l’approche des fêtes de fin d’année ?

Découvrez aussi ces solutions

Booster numérique

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides à ...

Découvrez cette solution

Accompagnement projet numérique

Du diagnostic à l'aide à la mise en oeuvre, un accompagnement global pour vous aider à profiter des opportunités du ...

Découvrez cette solution

Mes commerçants du grand hainaut.com

Une place de marché réservée aux commerçants du Grand Hainaut, pour vendre vos produits ou services en bénéficiant d'une plateforme ...

Découvrez cette solution

A lire également

numérique

Commerces, TPE : comment bénéficier des 500 euros de la Région pour vendre en ligne ?

Le Conseil régional Hauts-de-France propose une aide visant à financer des solutions collectives de vente en ligne immédiatement opérationnelles.

numérique

6 solutions de click and collect, 6 interviews pour vous aider à vous lancer

Comment mettre en place votre click and collect ? Tour d'horizon des solutions et marketplace en région, en vidéo avec ...

numérique

7 idées pour garder le contact avec vos clients pendant le confinement

Que votre commerce reste ouvert ou non pendant le confinement, vous devez absolument garder le contact avec vos clients. Voici ...