Merville / 9 commerçants récompensés par les Qualité Commerce 2016 !

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Karine Lemonnier Conseiller Développement Entreprise Commerce

Grand Lille

011 - Qualite Commerce MRV 2017

La CCI Grand Lille Agence de Flandre Intérieure, organisait ce mardi 14 mars 2017, à la Mairie de Merville, la remise des Trophées Qualité Commerce aux 9 commerçants labellisés.

Ces chefs d’entreprise, soucieux de la qualité de l’accueil dans leur établissement, se sont engagés dans une démarche qualité. Cette démarche personnelle basée sur le volontariat traduit avant tout le dynamisme du dirigeant d’entreprise.

Le programme Qualité Commerce a été initié en 2003 par la CCI de Région Nord de France. Ces démarches sont soutenues financièrement  par l’Etat, la Région Nord- Pas de Calais et les CCI. Ce qui permet de réduire nettement le coût d’inscription pour les entreprises.

Cette démarche propose avant tout à chaque chef d’entreprise un regard extérieur et objectif sur son établissement. Un « client mystère» mandaté par un cabinet extérieur indépendant effectue une visite en magasin, un appel téléphonique et un audit web. Il vérifie et note la présentation générale de l’établissement (attractivité extérieure et l’environnement intérieur), l’accueil et la démarche commerciale des équipes ainsi que les informations communiquées concernant le point de vente sur internet…

Ainsi un diagnostic personnalisé des forces et des faiblesses de l’établissement visité est établi. En fin d’audit, un rapport confidentiel est remis et expliqué au chef d’entreprise. Le point essentiel est bien ce regard extérieur et professionnel porté sur la qualité de l’accueil.

C’est un excellent outil de management pour fédérer l’équipe autour d’un projet commun permettant à l’entreprise de communiquer sur cette qualité label auprès de ses clients, ses fournisseurs ou autres interlocuteurs de l’entreprise. Cette distinction est attribuée pour 2 ans et renouvelable.

La CCI Grand Lille Hauts de France affirme sa volonté d’offrir aux chefs d’entreprises un outil d’amélioration de leur activité et de la compétitivité de leur entreprise. Un accompagnement personnalisé peut être mis en place.

Les établissements mis à l’honneur pour le commerce à Merville, année 2016 :

• Grain de beauté
  • Optique Bajeux