De plus en plus de dirigeants d’entreprise pratiquent la méditation : ses techniques sont non seulement favorables à leur santé mais aussi à celles de leurs collaborateurs, accentuant le phénomène de bienveillance.
A l’approche de l’atelier dédié à la méditation proposé lors de la rencontre du 24 avril sur le thème « allier performance et bien-être dans l’entreprise » (organisée par la fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur en partenariat avec la CCI Grand Lille), Lucie Frapsauce, sophrologue, instructeur diplômé mindfulness nous éclaire sur ce qu’est la « médiation de pleine conscience ».
« La méditation, c’est un truc bouddhiste ? » Pas du tout, mais le préjugé est encore présent dans bien des esprits dès lors qu’on prononce le mot « méditation ». « Alors que cette pratique n’a absolument rien de religieux ou d’ésotérique ! », sourit Lucie Frapsauce, fondatrice de Mindful Attitude. « Notre corps est capable de vivre 4 à 5 périodes de stress par semaine, sauf que dans notre société, le corps doit affronter des dizaines de périodes de stress par jour. C’est cette durée d’exposition qui est nocive », poursuit la sophrologue, initialement diplômée d’une école de gestion. Lucie Frapsauce a elle même découvert les vertus de la méditation dans son quotidien de jeune maman surbookée.