Martin Toulemonde (Chronodrive), destin d’un serial entrepreneur

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Mélissa Bourgeois Responsable Serre Numérique 0327513111 0635140966
000035837_103_mobile

De la création de Chronodrive à l’accompagnement de startups, interview de Martin Toulemonde, un entrepreneur passionné d’innovation, aujourd’hui à la tête de Sparkling Partners, un start up studio pour construire et faire grandir des entreprises innovantes.

Un drive alimentaire qui révolutionne le monde de la grande distribution

Retour dans les années 2000. Internet n’en est qu’à ses débuts. Martin Toulemonde quitte un leader mondial de l’agroalimentaire régional pour lancer « cette vieille idée d’un drive alimentaire ».

Quand il ouvre sa première station en 2004 à Marcq-en-Barœul, cela fait déjà trois ans qu’il travaille à cette nouvelle façon de faire ses courses… qui va tout simplement révolutionner le monde de la grande distribution. ‘L’internet mobile n’existait même pas, il faut s’imaginer qu’à l’époque, il était tout simplement inenvisageable de passer commande de 70 articles sur internet‘, se souvient le serial entrepreneur.

C’est qu’il en a fallu du bagout pour convaincre le groupe Auchan de le suivre dans cette folle aventure. « Il était primordial que cette innovation soit adossée à un grand groupe de distribution pour obtenir des conditions d’achat suffisamment intéressantes ».

Chronodrive : une pure invention ‘from scratch’

Deux ans ont été nécessaires pour bâtir complètement à la fois «le process et la promesse».

‘Il a fallu théoriser tout ce qu’un collaborateur était capable de préparer et de mettre dans un panier en une heure. Nous avons passé le moindre détail en revue, de la conception du process à l’organisation de la logistique, jusqu’à l’emplacement des quais et des bornes… Chronodrive était une pure invention «from scratch» ‘, détaille celui qui n’a qu’un regret : ne pas avoir pu breveter ce service inédit qui compte aujourd’hui 6000 points de retrait en France !

Dès le lancement du service, ‘nous avons traversé en quelques mois toutes les étapes qu’on avait imaginé vivre en cinq ans’. Une hyper-croissance fulgurante pour une société passée en 6 à 7 ans de 0 à 600 millions d’euros de chiffre d’affaires.

‘C’était compliqué à gérer car tous les trois mois, on cassait la boîte et on recommençait pour sans cesse adapter l’entreprise à ses effectifs. Il nous a fallu créer une marque, mais aussi un service, une gestion humaine… Nous avons embauché 3000 personnes en seulement quelques années !’, sourit celui qui a finalement quitté le navire au bout de dix ans.

 

Implication des équipes et qualité de management déterminante

A l’époque, le secret, c’est que ‘personne n’avait pensé aux provinciaux qui font tout en voiture : c’était bien plus malin d’aller chercher ses courses en voiture car le client gagne en flexibilité tout en s’exonérant de la livraison à domicile qui peut très vite coûter cher au distributeur’.

En tout cas, pour lui, la réussite ‘tient toujours à l’implication des équipes et aux idées, et dans ce cadre, la qualité du management est toujours déterminante. Et c’est encore mieux si on fait rimer ingénierie et business’, assure Martin Toulemonde.

D’où sa quasi-obsession, dans le cadre de son ‘start up studio’ Sparkling Partners’, de miser sur la complémentarité. ‘Les compétences ne doivent pas travailler en silo, conclut-il. Si le marketeur ne comprend rien à l’ingénierie et inversement, cela ne peut pas fonctionner : dans une équipe, chaque membre doit être pluridisciplinaire.’

 

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button