Marchés publics dématérialisés, êtes-vous prêt ?

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Laura Lopez Chargée de mission Formation continue

Aisne

03 23 06 01 92
Luc Messager Formation CCI Hauts-de-France 06 03 80 14 83
Sophie Pons Conseiller Industrie et service à l'industrie

Grand Hainaut

03 27 51 32 67 06 75 18 15 05
Alexandre Leclercq Manager développement commercial

Grand Lille

03 20 63 77 88 07 60 22 12 57
Laurence Chivet

Littoral Hauts-de-France

03 91 18 15 53

À partir du 1er octobre 2018, tous les marchés publics de France de plus de 25 000 € HT seront entièrement dématérialisés.

À compter de cette date, il sera nécessaire de répondre à un marché public par voie électronique, suivant le règlement de la consultation, en application du décret du 25 mars 2016 : tout se fera par internet. Afin de ne pas vous heurter à cette échéance, il est impératif de préparer la transition numérique dès maintenant ! Pour cela, trois actions sont à mener.

N’ATTENDEZ PAS LE 1ER OCTOBRE POUR RÉPONDRE EN LIGNE

Vous pouvez dès à présent répondre en ligne aux marchés publics. Essayez-vous à ce procédé dès aujourd’hui, n’attendez pas de n’avoir plus le choix.

Chaque plateforme de marchés a ses propres modalités de réponse en ligne : lisez bien les spécificités techniques du site ainsi que le règlement de la consultation.

Ne répondez pas au dernier moment : un problème informatique peut toujours arriver !

PROCUREZ-VOUS UN CERTIFICAT DE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE

Le certificat de signature électronique peut être exigé pour signer le marché en ligne. Dans ce cas, sans certificat, en octobre prochain, impossible de remporter un marché !

Si vous ignorez comment vous procurer un certificat de signature électronique, rendez-vous sur :
www.lsti-certification.fr/

ADOPTEZ DÈS À PRÉSENT DE BONNES PRATIQUES SUR LE NUMÉRIQUE

Formez vos employés à l’utilisation des outils numériques.

Indiquez dans votre réponse au marché une adresse e-mail de contact partagée par plusieurs personnes dans l’entreprise : l’administration ne vous enverra plus de courriers, ne ratez pas un e-mail important.

Adoptez un plan de classement des documents numériques : ne vous laissez pas submerger par la quantité de fichiers qui seront liés à chaque marché public (le dossier de consultation, votre offre, les échanges de courriers…).

Pour répondre, vous utilisez un format de fichiers courant et largement disponible et respectant les prescriptions de l’acheteur figurant dans le Règlement de Consultation (RC).

Pour aller plus loin :
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