Depuis le 1er octobre 2018, tous les marchés publics de France de plus de 25 000 € HT sont entièrement dématérialisés. Il est désormais nécessaire de répondre à un marché public par voie électronique, suivant le règlement de la consultation, en application du décret du 25 mars 2016 : tout se fait par internet !
Marchés publics dématérialisés, êtes-vous prêt ?
N’ATTENDEZ PLUS
Vous pouvez dès à présent répondre en ligne aux marchés publics. Essayez-vous à ce procédé dès aujourd’hui, n’attendez pas de ne plus avoir le choix.
Chaque plateforme de marchés a ses propres modalités de réponse en ligne : lisez bien les spécificités techniques du site ainsi que le règlement de la consultation.
Ne répondez pas au dernier moment : un problème informatique peut toujours arriver !
PROCUREZ-VOUS UN CERTIFICAT DE SIGNATURE ÉLECTRONIQUE
Le certificat de signature électronique peut être exigé pour signer le marché en ligne. Dans ce cas, sans certificat, en octobre prochain, impossible de remporter un marché !
Si vous ignorez comment vous procurer un certificat de signature électronique, rendez-vous sur :
www.lsti-certification.fr/
ADOPTEZ DÈS À PRÉSENT DE BONNES PRATIQUES SUR LE NUMÉRIQUE
Formez vos employés à l’utilisation des outils numériques.
Indiquez dans votre réponse au marché une adresse e-mail de contact partagée par plusieurs personnes dans l’entreprise : l’administration ne vous enverra plus de courriers, ne ratez pas un e-mail important.
Adoptez un plan de classement des documents numériques : ne vous laissez pas submerger par la quantité de fichiers qui seront liés à chaque marché public (le dossier de consultation, votre offre, les échanges de courriers…).
Pour répondre, vous utilisez un format de fichiers courant et largement disponible et respectant les prescriptions de l’acheteur figurant dans le Règlement de Consultation (RC).



- Grand Hainaut
- 03 27 51 31 32
- 06 75 18 15 05