A 21 ans, il lance MangeMalin.fr, un site internet dédié aux produits de la ferme

Avec mangemalin.fr, le circuit court dès le plus jeune âge

Il n’a que 21 ans, mais déjà une âme d’entrepreneur. Gaëtan Savary a créé mangemalin.fr, un site de ventes de produits locaux.

À 21 ans, il y a ceux qui ne savent pas quoi faire de leur vie, ceux qui font des études, ceux qui travaillent… et ceux qui ont déjà leur propre entreprise ! C’est le cas de Gaëtan Savary, patron de sa petite affaire depuis le début de l’année 2017. A peine sorti d’un BTS Technico-commercial et après avoir refusé un poste, il a en effet lancé mangemalin.fr.

Manger local avant tout

mange malin camion

Le principe de ce site ? Proposer aux internautes de manger local. Ainsi, les Arrageois et Lensois, aujourd’hui coeurs de cible du site, ne trouvent que des produits qui proviennent au maximum de quatre-vingt kilomètres à la ronde. Lait, viande, fruits, légumes et tout ce qui est nécessaire pour bien manger au quotidien sont ensuite acheminés vers des points relais à Lens, Arras, Farbus et Gavrelle où les consommateurs peuvent les retirer soit le vendredi, soit le samedi.

Pour le producteur, l’affaire est intéressante : il amène sa production en un seul point (Farbus, où Gaëtan Savary utilise la chambre froide de la ferme de ses parents) et il touche 82% de la vente du produit.

Une trentaine d’agriculteurs jouent déjà le jeu… À entendre le jeune homme, le développement est loin d’être fini. De nouveaux points relais pourraient ouvrir, comme à Béthune. « Des cantines ont aussi pris contact avec moi », souffle l’entrepreneur qui mise beaucoup sur les réseaux sociaux pour se faire connaître.

Un accompagnement efficace

En attendant, Gaëtan Savary a aussi pu miser sur la CCI pour bien se lancer.

« On m’a dit clairement ce qui allait, ce qui n’allait pas, on a travaillé la question du chiffre d’affaires. Ça m’a aussi ouvert des portes pour des prêts d’honneur. C’est un suivi précieux, on n’est pas seul ».