Prenons un exemple. Imaginons qu’une grande entreprise souhaite en savoir plus comprendre les préférences et les styles de communication de chaque membre de l’équipe. Grâce à la méthode DISC, le responsable d’une équipe peut mieux cerner le profil de ses collaborateurs.
Aude a clairement le profil de Dominance, très orientée vers les résultats, compétitive et très directe. Le mode de communication doit miser sur des informations concises, elle a tendance à s’impatienter lors d’explications longues… Le management doit donc tenir compte de son caractère, qui est de prendre des décisions rapidement et de résoudre des tâches complexes.
Samuel, un autre membre de l’équipe, a un profil Influence : plutôt extraverti et social, il aime travailler en équipe, toujours plein d’énergie et discutant volontiers de projets avec tout le monde. Ce qui le motive, c’est d’abord la reconnaissance de son travail mais aussi sa contribution à l’ambiance de l’équipe. Pour travailler efficacement avec Lisa, il est donc important de l’impliquer dans des projets collaboratifs et la féliciter pour ses contributions.
Tom, un autre membre de l’équipe, est plutôt calme et réservé, avec un profil lui plus orienté vers Stabilité : d’un tempérament calme, patient et prévisible, ce qui déstabilise Tom, ce sont les changements soudains. Le management doit donc s’attacher à lui donner des tâches bien définies et suivre des procédures établies, dans un environnement plutôt constant.
Enfin, Sarah s’oriente plus vers un profil de type Conformité : très analytique, elle est précise et préfère des données et des faits concrets à la théorie. Elle est ainsi très attachée à la qualité et à l’exactitude. Pour travailler efficacement avec Sarah, il faut lui fournir des informations détaillées et des directives claires, avec le temps nécessaire pour qu’elle effectue des analyses approfondies.
Dans l’Aisne, le déploiement de la méthode DISC au sein du club de logistique permet de « recréer un intérêt nouveau, notamment en termes de management, de recrutement et de gestion des conflits, d’où naissent souvent les incompréhensions » résume Mehdi Mouale.
Comment cette méthode DISC est-elle mise en place par la CCI ?
« J’ai d’abord fait une présentation globale de la méthode pour que chacun puisse en comprendre le principe et appréhender les différents comportements. Une fois trouvé le profil de chacun, on a pu mettre en place un plan d’action adapté aux objectifs fixés. Dans ce club, l’idée est d’affecter telle ou telle personne à telle ou telle autre action, tout en suivant une logique précise et analytique ».