Management en entreprise : comment la méthode DISC permet de mieux se comprendre ?

Dominance, Influence, Stabilité et Conformité (DISC) : et si la clef de la communication se résumait dans la compréhension de ces quatre profils ? Pour Mehdi Mouale, conseiller entreprises à la CCI, toute entreprise gagnerait à appliquer les principes de la méthode DISC. La preuve par l’exemple. 

Avez-vous déjà vécu cette expérience où, au sortir d’une même réunion, personne n’a compris la même chose ?

« C’est là où la méthode DISC peut être salvatrice car elle permet de comprendre le fonctionnement de chaque collaborateur », résume Isabelle Moro, conseillère en ressources humaines CCI Hauts-de-France. C’est aussi un outil utile pour mieux communiquer entre collaborateurs, entre managers et collaborateurs mais aussi pour résoudre les conflits ou fidéliser les nouvelles recrues. »

DiSC se présente aujourd’hui comme la méthode de référence

Même s’il existe d’autres méthodes comme Arc-en-Ciel ou Success Insite, la méthode DISC se présente aujourd’hui comme la référence, à travers ses modèles de personnalité largement utilisés pour comprendre le comportement humain. La CCI propose justement un accompagnement pour toute entreprise désireuse de fluidifier son management et les relations interpersonnelles. 

‘Je suis actuellement en train de déployer la méthode au sein du club A2Log (qui réunit transporteurs, logisticiens et  chargeurs) où les adhérents cherchaient à mieux se comprendre et où les dirigeants souhaitaient travailler plus en efficacité’, expose Mehdi Mouale, Conseiller industrie et services aux professionnels à la Chambre de commerce et d’industrie. 

En utilisant la méthode DISC, cette association peut mieux appréhender les préférences et les styles de communication de chacun, ce qui va considérablement améliorer l’efficacité et les relations interpersonnelles. 

‘Cela va également permettre de former des équipes plus équilibrées en fonction des besoins des projets. En fin de compte, la méthode DISC est un outil incontournable, mis au point pour mieux se comprendre, avec pour objectif d’améliorer le travail d’équipe. Cette méthode devrait même être utilisée jusque dans la vie personnelle’, résume Mehdi Mouale. 

« La CCI a été sollicitée, par exemple, pour résoudre un conflit  entre un directeur de production et une responsable qualité au sein d’une même entreprise« , prend pour exemple Isabelle Moro. La CCI va alors intervenir pour déterminer le profil DISC de chacun et fournir ce qu’on appelle des rapports comparatifs, « afin de savoir comment X doit se comporter avec Y pour communiquer de façon professionnelle et désarmorcer ainsi tous les conflits naissants ou à venir ». 

« A force de ne plus s’entendre avec un collègue, on n’arrive plus à communiquer : la principale raison, c’est simplement que l’on ne travaille pas du tout de la même façon. Certains ont besoin d’autonomie là où d’autres ont besoin d’un soutien rapproché : tout le monde, que l’on soit collaborateur, salarié, dirigeant ou manager, doit réussir à adopter le bon langage pour mieux se faire comprendre« , justifie Isabelle Moro.  

La méthode DiSC comme outil de management

Prenons un exemple. Imaginons qu’une grande entreprise souhaite en savoir plus comprendre les préférences et les styles de communication de chaque membre de l’équipe. Grâce à la méthode DISC, le responsable d’une équipe peut mieux cerner le profil de ses collaborateurs. 

Aude a clairement le profil de Dominance, très orientée vers les résultats, compétitive et très directe. Le mode de communication doit miser sur des informations concises, elle a tendance à s’impatienter lors d’explications longues… Le management doit donc tenir compte de son caractère, qui est de prendre des décisions rapidement et de résoudre des tâches complexes. 

Samuel, un autre membre de l’équipe, a un profil Influence : plutôt extraverti et social, il aime travailler en équipe, toujours plein d’énergie et discutant volontiers de projets avec tout le monde. Ce qui le motive, c’est d’abord la reconnaissance de son travail mais aussi sa contribution à l’ambiance de l’équipe. Pour travailler efficacement avec Lisa, il est donc important de l’impliquer dans des projets collaboratifs et la féliciter pour ses contributions. 

Tom, un autre membre de l’équipe, est plutôt calme et réservé, avec un profil lui plus orienté vers Stabilité : d’un tempérament calme, patient et prévisible, ce qui déstabilise Tom, ce sont les changements soudains. Le management doit donc s’attacher à lui donner des tâches bien définies et suivre des procédures établies, dans un environnement plutôt constant. 

Enfin, Sarah s’oriente plus vers un profil de type Conformité : très analytique, elle est précise et préfère des données et des faits concrets à la théorie. Elle est ainsi très attachée à la qualité et à l’exactitude. Pour travailler efficacement avec Sarah, il faut lui fournir des informations détaillées et des directives claires, avec le temps nécessaire pour qu’elle effectue des analyses approfondies. 

Dans l’Aisne, le déploiement de la méthode DISC au sein du club de logistique permet de  «  recréer un intérêt nouveau, notamment en termes de management, de recrutement et de gestion des conflits, d’où naissent souvent les incompréhensions  » résume Mehdi Mouale.  

Comment cette méthode DISC est-elle mise en place par la CCI  ?

«  J’ai d’abord fait une présentation globale de la méthode pour que chacun puisse en comprendre le principe et appréhender les différents comportements. Une fois trouvé le profil de chacun, on a pu mettre en place un plan d’action adapté aux objectifs fixés. Dans ce club, l’idée est d’affecter telle ou telle personne à telle ou telle autre action, tout en suivant une logique précise et analytique  ». 

Au-delà du management, la méthode DISC permet aussi de très bons résultats dans la vente par exemple, voire même dans l’hôtellerie-restauration

« Prenons par exemple deux profils de clients d’un restaurant. Entre celui qui veut manger vite pour un bon rapport qualité prix et celui qui veut être accueilli et conseillé : il est important de pouvoir cerner la différence. Idem dans un magasin de chaussures par exemple ! Si vous essayez de vendre des chaussures confortables à celui qui s’attache d’abord au style, vous allez avoir quelques déconvenues  », conclut Mehdi Mouale.  

On comprend alors tout l’intérêt du chef d’entreprise à comprendre le profil et les attentes de ses collaborateurs. 

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Dans des environnements de travail de plus en plus complexes et incertains, la réussite des organisations est de plus en plus conditionnée par la qualité des interactions humaines.
En favorisant la connaissance de soi et la compréhension des comportements humains, la méthode DiSC vous permet aussi de créer une ambiance de travail motivante, d’augmenter la performance des équipes et d’améliorer leur cohésion.

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