L’intelligence collective en 3 questions

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Mélanie Vermeersch Manager Projets Dynamiques collectives

Grand Lille

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Dalila KEZ Experte en management de projets innovants et PNL 03 20 63 77 55 06 58 71 89 28

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin » : ce proverbe africain, de plus en connu, résume à lui seul toute la philosophie de l’intelligence collective. Plus qu’un terme à la mode, cette intelligence collective va mobiliser des dizaines de techniques différentes.

L'intelligence collective en 3 questions

L’intelligence collective, c’est quoi ?

‘C’est la capacité d’un groupe à imbriquer ses intelligences personnelles pour faire émerger quelque chose d’inédit, qu’un individu n’aurait pas trouvé tout seul’, résument Dalila Kez et Mélanie Vermeersch, à la tête du Design Lab de la CCI Grand Lille. Objectif : faire émerger une idée inédite et nouvelle qui va répondre à un besoin de changement. Reste que si tout le monde peut avoir accès à l’intelligence collective, il faut développer cette aptitude en s’entraînant, notamment en développant les liens entre les individus et en mobilisant les parties prenantes.

L’intelligence collective, pour quoi ?

En développant ces liens, l’intelligence collective se met donc au service de l’innovation, pour imaginer par exemple de nouveaux produits, ou encore pour l’amélioration continue des pratiques. Il peut s’agir de faire naître un objet, un service, de nouveaux usages, une dynamique au sein d’un groupe…

L’intelligence collective, comment ?

Pour réussir à créer ensemble, les personnes doivent être motivées par un même besoin de changement. Elles doivent également être prêtes à travailler ensemble pour faire avancer les choses. Pour cela, il existe les moyens de communication classiques mais aussi les liens humains, comme un souvenir, une émotion, un intérêt, un objectif… S’inspirer d’images, détourner les objets, les mots, donner quelques jeux pour développer la créativité en entreprise, mettre de la couleur, etc : une multitude de techniques permettent aussi de briser la glace entre les participants et de mettre en synergie les idées, en passant parfois dans des moyens détournés.

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