L’intelligence collective en 3 questions

« Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin » : ce proverbe africain, de plus en connu, résume à lui seul toute la philosophie de l’intelligence collective. Plus qu’un terme à la mode, cette intelligence collective va mobiliser des dizaines de techniques différentes.

L'intelligence collective en 3 questions

L’intelligence collective, c’est quoi ?

‘C’est la capacité d’un groupe à imbriquer ses intelligences personnelles pour faire émerger quelque chose d’inédit, qu’un individu n’aurait pas trouvé tout seul’, résument Dalila Kez et Mélanie Vermeersch, à la tête du Design Lab de la CCI Grand Lille. Objectif : faire émerger une idée inédite et nouvelle qui va répondre à un besoin de changement. Reste que si tout le monde peut avoir accès à l’intelligence collective, il faut développer cette aptitude en s’entraînant, notamment en développant les liens entre les individus et en mobilisant les parties prenantes.

L’intelligence collective, pour quoi ?

En développant ces liens, l’intelligence collective se met donc au service de l’innovation, pour imaginer par exemple de nouveaux produits, ou encore pour l’amélioration continue des pratiques. Il peut s’agir de faire naître un objet, un service, de nouveaux usages, une dynamique au sein d’un groupe…

L’intelligence collective, comment ?

Pour réussir à créer ensemble, les personnes doivent être motivées par un même besoin de changement. Elles doivent également être prêtes à travailler ensemble pour faire avancer les choses. Pour cela, il existe les moyens de communication classiques mais aussi les liens humains, comme un souvenir, une émotion, un intérêt, un objectif… S’inspirer d’images, détourner les objets, les mots, donner quelques jeux pour développer la créativité en entreprise, mettre de la couleur, etc : une multitude de techniques permettent aussi de briser la glace entre les participants et de mettre en synergie les idées, en passant parfois dans des moyens détournés.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Mélanie Vermeersch Manager Projets Dynamiques collectives Contacter par email
Dalila KEZ Experte en management de projets innovants et PNL Contacter par email

Ces événements pourraient vous intéresser

WEBINAR “Comment faire pour vendre son entreprise en payant le moins d’impôts possible ?” by CCI Grand Lille

10h00 - 12h00
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Design Lab

Au cours d’une ou plusieurs journées de séminaire en intelligence collective, vivez une expérience unique en équipe pour bâtir de ...

Découvrez cette solution

Les ateliers de codéveloppement

Une méthode qui vous permettra de mettre à profit l'intelligence collective pour améliorer votre pratique professionnelle et booster vos projets.

Découvrez cette solution

A lire également

performance interne

Cerveau : comment les neurosciences peuvent améliorer la performance dans les organisations

Les Neurosciences sont les sciences qui permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau. Comment appliquer ces savoirs scientifiques à la ...

performance interne

Qu’est-ce que le Design Lab ?

Pour voir jaillir de nouvelles choses, il faut créer de nouveaux espaces !