La CCI Hauts-de-France et l’URSSAF ont collaboré et partagé leurs données pour proposer un regard à 360 degrés sur l’industrie régionale. En proposant une photographie précise du développement industriel en région au cours de ces dix dernières années, cette étude participe à sa mise en lumière et nous éclaire sur les multiples opportunités qu’il génère.
L’industrie en Hauts-de-France : regards croisés CCI & URSSAF
Les Hauts-de-France : une forte identité industrielle
Réindustrialiser, relocaliser, développer de nouvelles filières, relever le défi des transitions pour une industrie verte et décarbonée, attirer les talents et mieux les former aux nouveaux métiers du secteur : les défis qui font face à l’industrie française sont vertigineux. Pour y répondre, des mesures fortes ont été mises en œuvre depuis quelques années et commencent à porter leurs fruits.
Dans les Hauts-de-France, cette dynamique de développement et de transformation profonde est particulièrement visible, et ce grâce à l’engagement des chefs d’entreprises et de tous les acteurs. Tout au long de son histoire, notre région a su préserver sa forte identité industrielle, et elle demeure aujourd’hui encore une terre d’accueil privilégiée tant pour les investisseurs étrangers que pour de grands projets destinés à moderniser notre économie.
Au fil des années, elle est devenue un exemple en matière de reconquête industrielle.
L’industrie : moteur important de l’économie régionale avec des spécificités économiques fortes
⇒ L’industrie, c’est 15% de la valeur ajoutée régionale. Elle emploie plus de 271 200 salariés en 2022, ce qui font des Hauts-de-France la 4ème région industrielle.
⇒ L’emploi a fortement augmenté entre 2012 et 2022 dans l’industrie pharmaceutique (+26,8%) et l’industrie agroalimentaire (+1,9%).
⇒ 3 salariés sur 4 sont des hommes et 1/3 des salariés ont plus de 50 ans, ce qui pose l’enjeu du renouvellement de la main d’œuvre industrielle à moyen terme. L’industrie offre les rémunérations les plus élevées avec un salaire moyen de 3218 € contre 2794 € en moyenne tous secteurs confondus.
⇒ Les femmes dirigeantes sont peu présentes dans l’industrie, seulement 8% de femmes sont à la tête d’une industrie.
⇒ Depuis 2 ans, on constate une hausse des projets de recrutements notamment dans l’automobile, la mécanique ou l’agroalimentaire.
⇒ Enfin, ce secteur contribue fortement à la dynamique internationale de la région : 4ème région exportatrice française, les Hauts-de-France se distinguent avec 3 secteurs leaders à l’export : la chimie/cosmétique/parfumerie, la métallurgie et les produits pharmaceutiques.
Plus que jamais, ces données sont utiles pour calibrer notre offre d’accompagnement et toujours mieux répondre aux besoins des entreprises.
Les représentations que nous avons de l’emploi dans l’industrie doivent certainement évoluer et être plus proches des évolutions récentes. Ainsi, l’emploi industriel en 2022 a augmenté dans les Hauts-de-France, alors que nous avons encore en tête les baisses connues depuis de nombreuses années. On constate aussi que les rémunérations dans l’industrie sont sensiblement plus élevées que dans d’autres secteurs économiques, à l’embauche pour les jeunes, comme pour les plus âgés.
Laury Ducombs, Directeur URSSAF Nord Pas-de-Calais
A lire également
Ces événements pourraient vous intéresser
Rencontres régionales de l’économie 2023
Découvrez aussi ces solutions
Enquêtes et baromètres
Une solution pour recueillir des données "terrain" utiles à la connaissance d'un sujet, ou à la prise de décision
Accompagnement à l’écriture de la stratégie « commerce »
Une solution pour bénéficier d'une méthodologie et d'un savoir-faire qui faciliteront la formulation de votre stratégie.
Veille personnalisée et ciblée
Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.