Lille / Les Rencontres Régionales de l’Economie : un regard positif sur 2016 et de l’optimisme pour 2017 !

Au cours d’une conférence de presse à la CCI Hauts-de-France à Lille, puis au cours d’une présentation publique, Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, Sylvie Duchassaing, directrice régionale des études de la CCI Hauts-de-France, et Stéphane Latouche, directeur régional de la Banque de France ont communiqué les résultats de leurs enquêtes annuelles de conjoncture.

De l’enquête consulaire, réalisée auprès de 4000 dirigeants,  il ressort que sur 2016 l’activité se renforce dans les Hauts-de-France, les créations d’entreprises sont en hausse de 2% et le nombre des défaillances est en baisse de 6%. Pour 2017, 55% des dirigeants tablent sur une stabilité. Ils sont un peu plus incertains sur les investissements. En matière d’emplois, les dirigeants sont un peu plus positifs tout en restant prudents.

Les perspectives 2017

En 2017, ce sont les services aux entreprises qui prévoient le plus d’embauches (16%). Par ailleurs, les dirigeants régionaux peinent à se sentir concernés par le digital. Ils ne sont que 29% à considérer qu’il transforme leur entreprise ! Cependant plus de 40% des entreprises régionales communiquent via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin).

Les études de la Banque de France confirment que l’activité économique retrouve du dynamisme et que les entreprises des Hauts-de-France prévoient une accélération de la croissance. Stéphane Latouche a cependant insisté sur le fait qu’il fallait rester « vigilant sur l’activité industrielle ».

Pour sa part, Philippe Hourdain a souligné la « reprise de la confiance, de l’emploi, des créations d’entreprises et la baisse du nombre de défaillances ». « De plus en plus on voit le résultat de l’action collective », a-t-il ajouté, évoquant Rev3, mais aussi le fonds Hauts-de-France Prévention (20M€) constitué avec la Région, et l’union des ports avec Nordlink Ports.

Prochains rendez-vous

RRE 2017