Lille / Conférence de presse : Philippe Hourdain propose un Grenelle des mobilités en Hauts-de-France

Philippe Hourdain, président de la CCI de région Hauts-de-France, a animé une conférence de presse à Lille sur le thème de l’accessibilité des territoires, aux côtés de François Lavallée, président de la CCI littoral Hauts-de-France, et de David Brusselle, directeur général.

Partant du constat des difficultés de mobilité qui sont autant de menaces pour l’avenir économique de la région et donc pour les entreprises et leurs salariés, les CCI proposent un Plan d’urgence des Mobilités au travers d’un Grenelle des Mobilités pour les Hauts-de-France ! Elles invitent l’ensemble des partenaires de la mobilité à s’investir pour ce Grenelle qui serait le lieu pour évoquer les actions spécifiques à engager face aux problématiques d’accessibilité en Hauts-de-France. Les CCI proposent d’acter une stratégie collective regroupant l’ensemble des intervenants de la mobilité, pour faire des Hauts-de-France le Hub de l’Europe du Nord-Ouest ! « C’est le moment pour le faire », affirme Philippe Hourdain. Le Canal Seine Nord pouvant être l’élément catalyseur. » Nous bénéficions d’une position stratégique au coeur de l’Europe, il faut exploiter cet avantage! ».

Les CCI sont un acteur de la mobilité au travers des équipements dont elles sont concessionnaires (aéroports, ports…). Elles s’engagent notamment dans le développement actuel des ports maritimes et ports fluviaux au travers de Norlink Ports. « Il faut une logistique permettant de ventiler les flux qui vont augmenter et donc de lourds investissements routiers et ferrés sont à programmer », a souligné François Lavallé. « Plus on attend, plus on perd de la compétitivité ».

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button