Saviez-vous qu’en tant que travailleur indépendant, chef d’entreprise ou dirigeant non salarié dans le commerce, l’industrie ou les services, vous aviez aussi droit à une prise en charge du financement de vos formations ? L’AGEFICE, c’est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services. Parce que oui, en tant que chef d’entreprise, dirigeant non salarié, conjoint collaborateur ou conjoint associé, vous cotisez également à la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants).
Les chefs d’entreprises aussi peuvent se faire financer des formations

C’est donc l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences ou de mettre à jour vos formations, grâce à un financement sur la base d’une enveloppe de 3 500 euros par an. Pour en bénéficier, rien de plus simple : adressez-vous à votre CCI, qui constitue un point accueil Agefice et assure ainsi l’interface entre vous-même et le fonds de formation.
Séverine Bellamy, agent immobilier à Ecourt-Saint-Quentin, entre Arras et Cambrai, a ainsi pu suivre deux formations l’année dernière, sans s’occuper de la paperasse.
La CCI Artois a tout organisé pour qu’elle décroche un accord de prise en charge financière via l’AGEFICE.
La première formation, sur les fondamentaux de l’évaluation immobilière, était obligatoire dans le cadre de ses fonctions, afin de se mettre à jour sur les nouvelles exigences réglementaires en matière de diagnostic. ‘J’ai suivi une autre formation de 7 heures « Booster son business immobilier grâce aux réseaux sociaux » et qui m’a beaucoup aidée : moi qui ne connaissais que la base de Facebook, je n’imaginais pas toute l’étendue des possibilités’, reconnaît Séverine Bellamy.
Critères pédagogiques… prise en charge financière de ces formations… on vous dit tout
Ressources
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Elaboration du dossier Agefice
Un accompagnement au montage de votre aide au financement AGEFICE, pour votre formation en tant que chef d'entreprise.