Posséder un savoir-faire dans un secteur d’activité, c’est un bon début. Mais gérer une entreprise, cela implique de savoir s’organiser, manager, négocier, prendre des décisions et de la hauteur, et gérer l’administratif … entre autres !
Petit tour d’horizon des quelques bonnes questions à se poser quand on crée son entreprise.
Les bonnes questions à se poser quand on crée son entreprise
Quelle est votre motivation à créer et à gérer ?

Pour obtenir une réponse précise, rien de tel que le test MACE, qui, à partir d’un questionnaire détaillé, vous permet de définir vos forces et vos faiblesses. Tout le monde n’a pas forcément la fibre entrepreneuriale…
Faut-il impérativement créer ou l’activité peut-elle être reprise ?
La question vise à jauger si le projet nécessite obligatoirement la création d’une entreprise, à savoir une structure juridique particulière ou s’il n’est pas plus judicieux de reprendre une entreprise, en rachetant non seulement son savoir-faire mais aussi sa clientèle…

Est-ce que mon projet d’entreprise répond à un besoin ?

C’est le nerf de la guerre car inutile de vendre du sable dans le désert : la création d’une entreprise doit toujours répondre à un besoin. Elle doit même apporter une proposition de valeur, ce petit quelque chose qui va vous différencier de la concurrence. Pour cela, rien de tel qu’une étude de marché afin de sonder précisément si votre offre entre en adéquation avec le besoin de votre prospect.
Est-ce que ma future entreprise sera viable ?
Pour en avoir le coeur net, rien ne vaut la rédaction d’un business plan, qui certes, demande un peu de travail mais mettra les idées au clair. Car le business plan va chercher à identifier tous les postes de dépenses et de mettre en face les recettes à faire entrer. Le business plan sera par ailleurs un outil très précieux pour convaincre une banque et trouver des financements. Par la suite, il vous permettra aussi d’avoir vos résultats à l’oeil !

Quel statut juridique choisir pour créer mon entreprise ?

Il n’existe malheureusement pas de réponse toute faite. Si vous souhaitez travailler seul, l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou la société par actions simplifiées unipersonnelle peuvent convenir. A moins que vous n’optiez pour une entreprise en nom personnel ou une entreprise libérale. Si vous projetez de vous associer, la SARL (société anonyme à responsabilité limitée) ou la SAS (société par actions simplifiés) sont les formes les plus courantes. Sachant que pour tester une activité, il existe le portage salarial, le statut auto-entrepreneur ou la micro-entreprise.
Attention à chaque statut correspond une façon de calculer les charges, une fiscalité particulière et une manière de présenter la comptabilité.
De quels moyens financiers disposez-vous ?
Il est possible de créer une entreprise avec très peu d’argent, à condition qu’il n’y ait pas beaucoup d’investissement à faire au départ : par exemple, la création d’une activité de personal shopper ou de bâtiment et travaux publics n’entraînent pas le même genre de dépenses. C’est tout l’intérêt de bâtir un business plan, notamment en ligne via CCI Business Builder, pour savoir exactement où l’on met les pieds.

Pouvez-vous bénéficier d’aides ?

Il existe des prêts d’honneur à taux zéro ainsi que des dispositifs pour les demandeurs d’emplois. En fonction du lieu d’implantation de votre entreprise (comme les quartiers prioritaires de la ville, par exemple), il est également possible de bénéficier d’aides. Le lieu d’habitation de vos salariés peut également permettre d’obtenir des emplois francs, avec allègement des charges patronales.
Créer ou reprendre une entreprise ne s’improvise pas, l’entrepreneur est souvent confronté à différentes problématiques. Le stage ‘5 JOURS POUR ENTREPRENDRE’ l’aide à se préparer au mieux à son métier de dirigeant.
Découvrez aussi ces solutions
Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »
Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !
Les pépinières et incubateurs des CCI
Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.