Qu’il s’agisse de faire face aux difficultés de recrutement, de maîtriser les coûts d’une embauche ou d’intégrer progressivement un salarié, l’apprentissage est une solution qui a le vent en poupe. D’autant que les aides financières, les conditions d’âge et l’accompagnement de l’employeur ont évolué, pour faciliter toujours plus la création d’emplois. Offrez à vos recrutements en apprentissage une solution complète avec l’accompagnement proposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France.
Les avantages du contrat d’apprentissage pour les entreprises

Rien que pour l’année 2022, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a recensé 837.000 nouveaux contrats d’apprentissage en France, dans les secteurs public et privé. Soit une progression de 14 % par rapport à l’année 2021 et une multiplication par 2,8 depuis 2017 ! Les Hauts-de-France ont enregistré 59.600 signatures dans le secteur privé, avec une majeure partie d’entreprises comptant moins de 50 salariés.
Pourquoi votre entreprise ne ferait-elle pas appel, elle aussi, à un apprenti ? L’augmentation du nombre de contrats concerne tous les niveaux de diplômes, le nombre de jeunes préparant un niveau baccalauréat en apprentissage ayant doublé depuis 2017. Les formations en alternance se sont développées pour proposer jusque des niveaux Bac+5.
Le contrat d’apprentissage n’est pas réservé aux plus jeunes
La Pro A est un nouveau dispositif en alternance qui permet aux salariés de plus de 30 ans de changer de métier, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. L’objectif est d’évoluer dans leurs qualifications au regard de l’évolution du marché de l’emploi, ou de se maintenir dans leur emploi à travers une formation certifiante.
L’avantage majeur : les aides à l’embauche
pour les contrats d’apprentissage
Si l’apprentissage fait aujourd’hui des émules auprès des TPE et PME, c’est aussi parce que les coûts de recrutement sont aujourd’hui limités, grâce aux aides financières mises en place par le gouvernement. Les contrats d’apprentissage permettent à l’entreprise de bénéficier d’une aide nationale, d’exonération totale ou partielle des charges sociales du contrat (en fonction de la taille de l’entreprise) et du crédit d’impôt apprentissage. La formation pédagogique des maîtres d’apprentissage, responsable des alternants dans l’entreprise, est même couverte par la cotisation à la formation professionnelle continue.
Tous les contrats de professionnalisation ouvrent droit pour l’entreprise à un allègement des cotisations patronales sur les bas et moyens salaires, à une exonération totale des cotisations patronales si l’alternant est âgé de 45 ans et plus, et à une aide à l’embauche des candidats de 26 ans et plus ou des demandeurs d’emplois. Grâce à la prise en charge des coûts de formation par votre OPCO, vous maîtrisez votre budget formation !
Depuis le 1er janvier 2023, par exemple, l’aide à l’embauche d’un jeune permet d’obtenir 6.000 euros pour l’embauche de tout jeune de moins de 30 ans (jusqu’à 29 ans révolus pour un salarié en contrat de professionnalisation).
Se faire aider par la CCI Hauts de France dans son recrutement
Recruter un salarié en alternance permet donc à l’entreprise de former de nouveaux salariés à moindre coût et de mettre un jeune dans une situation professionnelle réelle, afin de tester son adaptabilité, en sachant que les contrats peuvent durer de six mois à trois ans. En étant complètement intégré dans le quotidien de l’entreprise, l’apprentissage permet de faire face aux pénuries d’emplois et de former des candidats sur mesure pour votre activité. Vous pourrez ainsi intégrer progressivement un salarié dans son poste de travail, gage de bien-être au travail.
L’apprentissage apparaît donc aujourd’hui comme un tremplin efficace vers l’emploi. Un contrat de travail en alternance permet en effet de recruter une personne, qui continuera à suivre un enseignement dans un organisme de formation dédié et pourra mettre la théorie en pratique au sein de votre entreprise, en découvrant ainsi son futur métier.
La CCI Hauts-de-France est un acteur reconnu et missionné pour informer, accompagner et orienter les démarches des entreprises qui cherchent à recruter en contrat d’apprentissage. En vous adressant à votre Chambre de commerce et d’industrie, vous bénéficiez d’un réseau d’experts : au sein de chacun de nos centres de formation, nos chargés de relations entreprises mettent en place un accompagnement personnalisé, tout au long de la phase de recrutement et pendant toute la période de formation de votre alternant.
La CCI vous accompagne, du sourcing aux formalités administratives telles que l’établissement et le dépôt du contrat auprès de votre Opérateur de Compétences (OPCO) pour la prise en charge de la formation. Elle peut également vous aider à organiser des job-dating et à mettre en place des périodes d’immersion professionnelle, sans aucun frais, pour évaluer le savoir-être du jeune avant de vous engager. Et si vous nous contactiez pour recruter votre prochain apprenti ?
Choisir un établissement de formation
S’il présente un réel intérêt pour l’entreprise, l’apprentissage peut être aussi prometteur pour l’apprenti/étudiant si tant est qu’il choisisse le bon centre de formation !
L’alternance est une méthode de formation qui allie enseignement théorique et pratique en entreprise. Elle permet aux jeunes de se former à un métier tout en étant rémunérés, d’appréhender le monde du travail et la culture d’entreprise et offre un sérieux bagage pour l’avenir.
La formation en alternance offre ainsi une expérience professionnelle concrète et permet de développer des compétences recherchées par les employeurs. L’ensemble des centres de Laho formation ouvrent leurs portes aux futurs apprentis et étudiants, mais aussi aux familles qui souhaitent découvrir nos formations en alternance du CAP au BAC+5 dans divers domaines comme le commerce, la communication, la restauration, la santé animale, l’optique, l’industrie, l’automobile et bien d’autres.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Le médiateur de l’apprentissage
Un médiateur de l’apprentissage peut être sollicité par l’employeur ou l‘apprenti pour résoudre les litiges, au sujet de l’exécution ou ...
Contrat d’apprentissage : le service +
Contrat d'apprentissage : bénéficiez d'une expertise pour sa rédaction et d'un accompagnement pendant toute la durée du contrat !