Les 10 erreurs à ne pas commettre pour décrocher « la Qualité Tourisme » en hôtellerie

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Jean-Charles Flament

Aisne

03 23 76 75 03
Hervé Damour

Amiens-Picardie

03 22 82 22 05
Virginie Bled

Artois

03 21 23 84 93 03 21 23 84 95
Aurélien Pronier

Grand Hainaut

03 27 51 31 63
André Bartoszak

Grand Lille

03 20 63 77 77
Marie-Christine Bourghelle

Littoral Hauts-de-France

03 21 46 00 00
Pascale Guillard

Oise

03 44 79 80 45

-1-

Ne pas posséder de site internet (ou ne pas avoir mis à jour les informations). Ce qui signifie que le client ne peut pas consulter les tarifs, le classement pour les hôtels concernés (ou l’absence de référence à l’ancien classement si non classé), les périodes d’ouverture, les réservations, etc.

-2-

Ne pas accueillir courtoisement sa clientèle, en n’utilisant pas les formules de politesse adaptées, en ne souriant pas, en n’adoptant pas un ton aimable et en étant assis par exemple. Notamment lors de la mise en attente au téléphone et pour la reprise de ligne.

-3-

Ne pas remercier et saluer le client de façon individuelle au moment de son départ.

-4-

Ne pas avoir nettoyé les sols de la chambre (en plus de les maintenir en bon état).

-5-

Proposer un matelas peu confortable : il forme un creux lorsque l’on s’assied, on sent les ressorts, le matelas est bruyant.

-6-

Les draps, les taies d’oreiller, la couverture (ou la couette) ne sont pas impeccables. Un seul cheveu et le résultat sera insatisfaisant pour l’évaluation de la Qualité Tourisme.

-7-

La salle de bains laisse à désirer, qu’il s’agisse des sols, des plafonds et des murs mais aussi du mobilier et des équipements.

-8-

L’accueil est froid au petit déjeuner, surtout quand le serveur, même s’il est absent au moment de leur arrivée, oublie de saluer les nouveaux clients.

-9-

L’hôtel ne prend pas connaissance des avis des clients sur au moins deux sites, comme par exemple Tripadvisor, Michelin, Cityvox, Booking, Google, OTA de même que sur les réseaux sociaux et les sites professionnels. L’établissement ne propose aucun moyen de laisser son avis, qu’il s’agisse d’un questionnaire de satisfaction papier ou dématérialisé, d’un QR code, d’un outil d’analyse de l’e-réputation, d’une borne, etc…

-10-

L’hôtel n’apporte aucune réponse constructive et personnalisée aux réclamations des clients. Et de surcroit, a reçu des avis mentionnant une insatisfaction notable (insatisfaction majeure, et/ou récurrente, présentant des éléments factuels de mécontentement pouvant entrainer la perte des nouveaux clients).

Votre établissement n’est pas labellisé Qualité Tourisme ? Faites vous accompagner par un conseiller CCI pour vous préparer à l’audit et obtenir ce précieux label national. Bénéficiez du programme Booster Relations Clients !

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