Le tertiaire supérieur en Hauts-de-France

La région Hauts-de-France compte près de 110 000 salariés dans le tertiaire supérieur et plus de 43000 établissements.

Au-delà de ce poids démographique, ces activités apparaissent porteuses de dynamisme du fait de la croissance observée (12 000 emplois crées en 5 ans) mais aussi parce que la filière, au travers des prestations fournies, permet de rendre plus compétitive l’ensemble de l’économie. A l’échelon régional, ces «métiers du savoir», souvent implantés au sein des agglomérations et en particulier dans la métropole lilloise (57% des effectifs régionaux), restent sous-représentés par rapport à d’autres territoires. De fait, le potentiel de développement en région reste important, singulièrement au sein de zones géographiques pour l’heure moins pourvues.

Le tertiaire supérieur, c’est quoi ?

Regroupant l’ensemble des services à forte valeur ajoutée à destination des entreprises ainsi que les centres de décisions, sièges sociaux, cette «industrie de la connaissance» nécessite des compétences et expertises de haut niveau, ainsi que de nombreux contacts entre les prestataires et leurs entreprises clientes. Le secteur se caractérise par un salariat très diplômé (majoritairement de formation bac +5).  Les fonctions d’impulsion, de contrôle, d’audit, de conseil, de communication, de financement, d’informatique, de R&D, sont les plus fréquentes. Elles se retrouvent dans la majorité des secteurs d’activités correspondants.

A découvrir

Le tertiaire supérieur en Hauts-de-France – édition 2022′

Une étude réalisée par la CCI Hauts-de-France et Les Places Tertiaires

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Gregory Stanislawski Direction des études Contacter par email
Nicolas SAROSDI Délégué général - Les Places Tertiaires Contacter par email

Chiffres clés 2020 des Hauts-de-France
conjoncture - économie

Chiffres clés des Hauts-de-France : découvrez l’édition 2022

Zoom sur les Hauts-de-France : 5ème région française en terme de population, 4ème à l’exportation.

rev3 - développement durable - RSE

Bâtiment tertiaire : votre entreprise est-elle concernée par le nouveau décret ?

Entré en vigueur en 2019, le dispositif impose aux propriétaires ou locataires de communiquer avant le 30 septembre 2022, leurs ...

conjoncture - économie

Les entreprises qui recrutent en Hauts-de-France en 2022

Plus de 8 100 projets annoncés dans la presse au cours du 2ème trimestre 2022 : un record !

Découvrez aussi ces solutions

Accompagnement à l’écriture de la stratégie « commerce »

Une solution pour bénéficier d'une méthodologie et d'un savoir-faire qui faciliteront la formulation de votre stratégie.

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Diagnostic attractivité centre-ville, centre-bourg

Une solution pour évaluer le potentiel de consommation d'un territoire et définir la stratégie commerciale qui en découle.