Avec deux sites emblématiques, le Centre Nucléaire de Production d’Electricité EDF de Gravelines et le site de production de FRAMATOME Jeumont, et plus de 360 entreprises régionales fournisseurs ou prestataires pour le secteur nucléaire, la région Hauts-de-France se positionne en pointe sur une filière d’avenir qui mobilise plus de 15 000 emplois induits.
Afin de mieux caractériser cette filière porteuse d’emplois pour demain, d’accompagner et préparer au mieux les entreprises régionales dans la perspective des grands chantiers à venir, une enquête menée auprès des entreprises de la filière entre le 19 juin et le 12 juillet 2019 par la Direction des études de la CCI Hauts-de-France, a été réalisée dans le cadre de NUCLEI Hauts-de-France, le programme de développement économique de la filière nucléaire dans la région.
Le retour des 4 principaux donneurs d’ordres de la filière implantés en Hauts-de-France (EDF CNPE* Gravelines, FRAMATOME Jeumont, ORANO DS, SOMANU) interrogés est venu enrichir cette enquête.