Le marché de la décoration en Suède

Avec une population de 10 M d’habitants et une croissance du PIB de 3,1 % en 2017, la Suède, nation du design, connait une forte croissance du marché de la décoration. En effet, la consommation sur le marché de la décoration a augmenté de plus de 50% en 10 ans. Aujourd’hui, le secteur de la décoration et de l’ameublement représente le 1er poste de dépenses du revenu disponible des ménages suédois. De plus, l’économie suédoise est stable et ouverte sur l’étranger.

Les Suédois sont des consommateurs respectueux de la nature. La durabilité et la préférence pour des meubles de haute qualité, ayant une longue durée de vie font partie de leurs habitudes d’achat. Ils sont vraiment attachés aux critères de fabrication non polluants. Le ministère suédois de l’environnement s’est engagé à ce que la Suède continue d’être un pays écologiste de premier plan, en poursuivant activement sa politique environnementale.

La plupart des logements sont conçus pour être modernes et minimalistes, l’accent étant mis sur l’optimisation de l’espace. Cependant, il y a une préférence croissante pour plus de personnalité et de « chaleur » dans les l’aménagement intérieur. La mode est de ne pas suivre les tendances, mais de créer un environnement qui convienne le mieux à l’individu et un foyer qui permette la détente, la déconnexion et la récupération.

La Suède est dans le top 10 des pays les plus compétitifs, ce bon résultat étant lié à la transformation digitale du pays, l’une des plus avancée au monde. La vente en ligne gagne de plus en plus de part de marché et concerne tous les secteurs de l’habitat. Le haut de gamme a une place non négligeable.

En matière de concurrence internationale, les offres danoises et italiennes sont très représentées. L’offre française est relativement discrète mais devient de plus en plus présente sur le marché suédois. Cette offre investit notamment des secteurs de niches comme les arts de la table, le luminaire, les tissus d’ameublement et les senteurs pour la maison. Ces niches sont des atouts pour les entreprises françaises, et sont très appréciées par les suédois notamment pour leur qualité, mais aussi souvent pour leur provenance « Made in France ».

Source : Business France – janvier 2019

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Véronique Lelong Conseillère International – secteurs habitat, décoration, sport & tourisme, mode & accessoires Contacter par email

Ces événements pourraient vous intéresser

Trophées Leadexport 2021

18h00 - 23h00
Voir

Matinale de l’Europe : la TVA intracommunautaire, actualités et règles de facturation

09h30 - 11h30
Lille
Voir

Découvrez aussi ces solutions

FranceRelance – pensez Export

Rendez-vous sur le site teamfrance-export.fr pour consulter les solutions du Plan de Relance Export

Découvrez cette solution

Access UK

Vous êtes primo-exportateur, vous souhaitez vous développer ou exportez occasionnellement sur le marché britannique ? Vous souhaitez bénéficier d'un accompagnement ...

Découvrez cette solution

Easy Brexit

Vous exportez déjà régulièrement sur le marché britannique de manière significative et vous souhaitez sécuriser votre courant d’affaires ? La ...

Découvrez cette solution

A lire également

international

Comment relancer votre activité grâce à l’export ?

Travaillez d'abord votre Business Plan Export et relancez votre activité avec de solides atouts en main. Vous pourrez alors faire ...

international

Brexit : de l’importance d’être bien préparé 

Tous les experts du Brexit réunis pour préparer au mieux cette échéance cruciale pour la région et les entreprises : ...

international

Brexit : exemple de formalités d’un passage de frontière au 1er janvier

Alors que l’incertitude règne encore sur l’accord qui sera noué dans le cadre du Brexit, la Région Hauts-de-France, CCI International ...