Le marché de la décoration en Suède

Avec une population de 10 M d’habitants et une croissance du PIB de 3,1 % en 2017, la Suède, nation du design, connait une forte croissance du marché de la décoration. En effet, la consommation sur le marché de la décoration a augmenté de plus de 50% en 10 ans. Aujourd’hui, le secteur de la décoration et de l’ameublement représente le 1er poste de dépenses du revenu disponible des ménages suédois. De plus, l’économie suédoise est stable et ouverte sur l’étranger.

Les Suédois sont des consommateurs respectueux de la nature. La durabilité et la préférence pour des meubles de haute qualité, ayant une longue durée de vie font partie de leurs habitudes d’achat. Ils sont vraiment attachés aux critères de fabrication non polluants. Le ministère suédois de l’environnement s’est engagé à ce que la Suède continue d’être un pays écologiste de premier plan, en poursuivant activement sa politique environnementale.

La plupart des logements sont conçus pour être modernes et minimalistes, l’accent étant mis sur l’optimisation de l’espace. Cependant, il y a une préférence croissante pour plus de personnalité et de « chaleur » dans les l’aménagement intérieur. La mode est de ne pas suivre les tendances, mais de créer un environnement qui convienne le mieux à l’individu et un foyer qui permette la détente, la déconnexion et la récupération.

La Suède est dans le top 10 des pays les plus compétitifs, ce bon résultat étant lié à la transformation digitale du pays, l’une des plus avancée au monde. La vente en ligne gagne de plus en plus de part de marché et concerne tous les secteurs de l’habitat. Le haut de gamme a une place non négligeable.

En matière de concurrence internationale, les offres danoises et italiennes sont très représentées. L’offre française est relativement discrète mais devient de plus en plus présente sur le marché suédois. Cette offre investit notamment des secteurs de niches comme les arts de la table, le luminaire, les tissus d’ameublement et les senteurs pour la maison. Ces niches sont des atouts pour les entreprises françaises, et sont très appréciées par les suédois notamment pour leur qualité, mais aussi souvent pour leur provenance « Made in France ».

Source : Business France – janvier 2019

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Véronique Lelong Conseillère International – secteurs habitat, décoration, sport & tourisme, mode & accessoires Contacter par email

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