La marque employeur est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises qui cherchent à se démarquer sur le marché de l’emploi. Dans un contexte de difficultés à recruter, elle permet d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, que ce soit en interne et en externe. Cependant, pour la rendre efficace, il ne suffit pas d’avoir juste une belle image de marque. Les managers ont aujourd’hui un rôle clé à jouer dans la construction et l’incarnation de cette image.
Le manager : levier indispensable de la marque employeur

Pourquoi les managers sont-ils devenus un levier indispensable pour la marque employeur ?
Comment les entreprises peuvent-elles optimiser ce rôle de premier plan ?
Les managers, ambassadeurs de la marque employeur
‘Les managers sont les premiers représentants de l’entreprise pour les collaborateurs et pour les candidats potentiels’, souligne Pamela Afonso, conseillère en mutations économiques et ressources humaines à la CCI, dont le rôle est d’accompagner justement les petites et moyennes entreprises à améliorer le recrutement des nouveaux candidats et à mieux fidéliser le personnel.
Les managers jouent donc un rôle crucial dans la construction de cette marque employeur, image reflétée par l’entreprise qui permet de mettre en avant ses valeurs et de la rendre plus attractive aux yeux de ses collaborateurs et candidats.
Dans ce contexte, les managers sont en première ligne pour être les ambassadeurs de l’entreprise, véhiculant sa culture et donnant du sens au travail. C’est pourquoi les managers doivent être impliqués dans la stratégie de la marque employeur, s’approprier le discours et les outils mis à leur disposition. L’entreprise demande beaucoup à un manager aujourd’hui : il doit être exemplaire dans son comportement, incarner les valeurs de l’entreprise et, surtout, être honnête dans ses propos. Les candidats, surtout dans les plus jeunes générations, détectent facilement le mensonge ou le discours artificiel.
Les managers, créateurs d’expérience collaborateurs
La marque employeur ne se résume pas à une belle présentation sur le site web de l’entreprise. Elle se construit au quotidien, à travers les expériences vécues par les collaborateurs, que ce soit dans leur environnement de travail, avec leurs collègues ou à travers leurs missions… D’ailleurs, certains disent qu’on ne quitte pas une entreprise mais qu’on quitte un manager : pour beaucoup d’employés, un management inadapté est souvent cité comme la principale raison de leur départ !
Les managers ont une grande responsabilité dans cette expérience du collaborateur. Ils doivent créer un environnement de travail agréable, motivant et stimulant. Ils doivent être à l’écoute des besoins des collaborateurs, leur offrir des opportunités de développement et de progression. C’est pourquoi, il est essentiel de former les managers : d’ailleurs, Laho Formation, la nouvelle marque de formation de la CCI Hauts-de-France s’en est fait une spécialité.
‘Nous proposons de multiples formations assez pointues sur le management de direction en particulier et sur le management opérationnel, en général’, souligne Jean-Marc Duriez, Directeur régional de la Formation continue Laho Formation / CCI Hauts-de-France.
‘Nous avons mis au point également de nombreuses formations pour aider les collaborateurs à devenir des formateurs en interne, avec notamment tous les sujets tournant autour de la confiance en soi et de la gestion du temps’. Et ces formations contribuent à l’engagement des collaborateurs, comme à la réputation de l’entreprise vis-à-vis de ses anciens employés.
Les managers, facilitateurs de l’embauche
Les managers jouent également un rôle important dans le recrutement. Ils sont souvent impliqués dans la sélection des candidats, les entretiens d’embauche, la décision finale. À ce titre, ils doivent être en mesure de transmettre la culture et les valeurs de l’entreprise aux candidats potentiels et ce, dès l’entretien. En étant des facilitateurs dans le recrutement, en détectant les talents qui correspondent aux valeurs et à la culture de l’entreprise, les managers contribuent à la construction de la marque employeur à long terme.
Les managers, en récompense de l’engagement
L’engagement des collaborateurs est un facteur clé de la réussite de la marque employeur. C’est pourquoi les managers doivent être en mesure de mettre en place des systèmes de récompense et de reconnaissance adaptés aux besoins des collaborateurs. Ces récompenses peuvent être financières ou non, individuelles ou collectives. Justement dosées, elles doivent être en phase avec les valeurs de l’entreprise et contribuer à renforcer la motivation des collaborateurs.
Les managers, moteurs de l’innovation
La marque employeur ne peut pas être figée dans le temps. Elle doit évoluer en même temps que le marché de l’emploi, les attentes des collaborateurs et la culture d’entreprise. Les managers doivent être en mesure de proposer de nouvelles pratiques, d’apporter de nouvelles idées d’innovation, pour toujours plus de sens et de mieux-être au travail. Interface avec la direction, les managers ont aussi un rôle à jouer dans la remontée des besoins et des attentes de leurs équipes. Les managers qui encouragent l’innovation sont les moteurs de la construction d’une marque employeur forte et pérenne.
Investir sur les managers est un investissement stratégique pour la marque employeur

- Artois
- 03 21 50 47 83
- 06 42 06 95 63

- Aisne
- 03 23 06 02 39
- 06 89 84 28 34



- Grand Hainaut
- 06 23 03 01 78


- Littoral Hauts-de-France
- 03 21 46 00 00
- 06 47 78 35 14

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