Lauréat nordiste de l’Année de la gastronomie : Sublimeurs milite pour le bien manger

A travers évènements et médias (un site et des réseaux sociaux), Sublimeurs valorisent la gastronomie des Hauts-de-France et ses acteurs engagés. Lauréat de la saison Hiver de l’Année de la gastronomie, lancée par le gouvernement, le collectif veut encore plus fédérer les membres de son collectif et sensibiliser le grand public aux enjeux de la gastronomie d’aujourd’hui.

laureen esmangart les sublimeurs

‘Nous sommes un collectif de près de 150 chefs, artisans et producteurs locaux qui s’engagent pour une économie plus responsable, autour des valeurs de partage, d’authenticité et de proximité’, résume Laureen Esmangart, responsable des relations partenaires & projets culinaires.

Fédérer, sensibiliser, créer du lien entre les acteurs

Sublimeurs, agence engagée pour le « bien manger » fondée par Alaude Lefebvre en 2018, souhaite ainsi non seulement valoriser les établissements référencés et leurs produits mais également créer du lien entre ces grands acteurs.

‘Souvent, ces chefs d’entreprises manquent de temps pour se faire connaître : notre rôle premier est donc de les référencer, à la fois sur notre site et sur les réseaux sociaux, afin d’augmenter la visibilité de leurs commerces, de leurs engagements et de leurs savoir-faire’, poursuit Laureen Esmangart‘Nous avons également à cœur d’animer cette communauté : si nous avons assuré un modèle économique pérenne grâce à l’agence de conseil culinaire et de communication digitale, nous souhaitons poursuivre le développement de l’animation du collectif, notamment en région’.

Aujourd’hui, la communauté est régulièrement informée de l’arrivée de nouveaux adhérents, des possibilités de circuits courts, des opportunités de formation, des éventuels partenariats commerciaux ou de toute autre actualité culinaire dans la région Hauts-de-France. La labellisation et la subvention de 20.000 euros, obtenues dans le cadre de l’appel à projets de l’Année de la gastronomie, ‘ vont permettre d’apporter plus de moyens pour organiser cette fois des évènements grand public ou professionnels mais aussi pour sensibiliser le grand public’.

Sublimeurs prévoit plusieurs surprises gourmandes.

‘Nous réfléchissons à un diner grand public organisé en mai prochain, le lieu insolite et les chefs choisis en feront une véritable expérience culinaire vouée à valoriser les producteurs et artisans locaux.’ Si le lieu est encore tenu secret pour l’instant, on sait déjà que derrière les fourneaux, des chefs seront en totale symbiose avec des artisans producteurs…

En partenariat avec le MIAM, les ateliers culinaires organisés par la Chambre des métiers et de l’artisanat Hauts de France, Sublimeurs imagine également des séances de cuisine, toujours pour séduire le grand public, dont la prochaine session fera collaborer Edouard Chouteau, le chef du restaurant gastronomique La Laiterie à Lambersart et une maison de champagne, Delphine Revillon.

Du côté des professionnels, une première rencontre a été organisée en janvier auprès des adhérents pour présenter l’association Le Tour des Terroirs qui valorise les producteurs et artisans. Une autre rencontre, toujours à destination des professionnels, permettra de rassembler l’ensemble du collectif Sublimeurs. L’objectif est d’initier des rencontres, des partages de bonnes pratiques et de nouvelles collaborations au sein du réseau et au-delà en invitant également nos clients et partenaires locaux.‘ Notre réseau a déjà pu faire naître de nouvelles collaborations. Cela fait d’ailleurs partie de nos plus belles victoires’.

Vous aussi, comme Sublimeurs, vous souhaitez participer à l’une des saisons de L’Année de la gastronomie ?

Après la saison Hiver, sur le thème de la gastronomie engagée et responsable, le printemps portera sur la gastronomie inclusive et bienveillante (ouverture aux autres, égalité des genres, inclusion notamment du handicap ou de personnes isolées, éloignées du marché de l’emploi, lutte contre la précarité alimentaire, etc.

 Candidatez dès aujourd’hui à la Saison #2
Vous avez jusqu’au 1er mars 2022 pour déposer votre dossier de candidature

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nathalie Delelis Responsable Pôle Partenariats & Projets innovants / emplois & compétences Contacter par email

A lire également

tourisme

Région européenne de la gastronomie : Hauts-de-France 2023

Professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, déposez votre projet pour prendre part au rayonnement du label.

tourisme

Année de la Gastronomie : candidatez pour la saison automne

Un appel à projet national pour soutenir les initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire !

Découvrez aussi ces solutions

Audit Qualité Tourisme

Un accompagnement pour maîtriser la relation client, bénéficier d'un audit complet et accéder à la reconnaissance nationale Qualité Tourisme.

Découvrez cette solution

Formations Journées PRO dans l’Aisne

Les Journées PRO : des formations spécialement conçues pour les dirigeants et leurs salariés, organisées près de chez vous dans ...

Découvrez cette solution