L’Artésienne à Liévin : comment le lean management a épanoui l’imprimerie

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Bertrand Sourie

Artois

En appliquant la méthode lean, l’imprimerie L’Artésienne à Liévin a appris à mieux valoriser sa matière première en réduisant les coûts.

23% du chiffre d’affaire : sans surprise, l’achat de papier représente la plus grosse dépense de L’Artésienne. « À une époque où le marché est difficile, il faut trouver des points de rentabilité en interne« , décrypte le directeur général de l’imprimerie liévinoise, Brian Billaut.

En décomposant ses étapes de production, l’entreprise s’est rendue compte qu’elle consommait plus de matière première que nécessaire. « Je donne un exemple : pour 1000 exemplaires d’une commande, on va peut-être en imprimer 1100. Par habitude, par sécurité, alors que le client n’en a commandé que 1000. Plus de papier consommé, ce sont aussi des machines qui tournent plus longtemps inutilement… »

L’Artésienne, qui fête son demi-siècle cette année, est encore en train d’évaluer le juste ratio de matière première selon le type de papier et de documents, mais d’ores et déjà, Brian Billaut l’annonce : « Si demain, nous arrivons à baisser le budget papier de 1 ou 2% (l’entreprise en achète 2300 tonnes par an), l’économie sera considérable ».

Le lean n’aime pas le gaspillage

« Dans ce cas, passer par le lean a permis de réduire les déchets pour une meilleure valorisation de la matière première », se réjouit Bertrand Sourie, conseiller CCI Artois, qui a accompagné la démarche.

Lean ? Cette méthode consiste à identifier les gaspillages dans les process d’une entreprise. En industrie, cela se traduit par produire ce qui est nécessaire, quand c’est nécessaire. Ce qui a des effets sur toute la chaîne. En identifiant les opérations créatrices de valeur dans une entreprise et donc les gaspillages, chef d’entreprise, client, comme salarié – le personnel doit être pleinement impliqué -, tout le monde s’y retrouve.

Appréhender le lean

La CCI Hauts-de-France propose des ateliers permettant d’appréhender le lean management. Ceux-ci se déroulent en deux temps.

• D’abord la « Gemba Walk », durant laquelle quatre entreprises se déplacent l’une chez l’autre pour observer et identifier le gaspillage.
  • Ensuite, pour celles qui le souhaitent, plusieurs jours d’accompagnement individuel permettent de travailler la thématique souhaitée. Une cinquantaine d’entreprises en ont profité dans la région depuis 2013.