L’Artésienne à Liévin : comment le lean management a épanoui l’imprimerie

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Bertrand Sourie

Artois

03 21 69 23 22 07 86 63 54 41

En appliquant la méthode lean, l’imprimerie L’Artésienne à Liévin a appris à mieux valoriser sa matière première en réduisant les coûts.

23% du chiffre d’affaire : sans surprise, l’achat de papier représente la plus grosse dépense de L’Artésienne. « À une époque où le marché est difficile, il faut trouver des points de rentabilité en interne« , décrypte le directeur général de l’imprimerie liévinoise, Brian Billaut.

En décomposant ses étapes de production, l’entreprise s’est rendue compte qu’elle consommait plus de matière première que nécessaire. « Je donne un exemple : pour 1000 exemplaires d’une commande, on va peut-être en imprimer 1100. Par habitude, par sécurité, alors que le client n’en a commandé que 1000. Plus de papier consommé, ce sont aussi des machines qui tournent plus longtemps inutilement… »

L’Artésienne, qui fête son demi-siècle cette année, est encore en train d’évaluer le juste ratio de matière première selon le type de papier et de documents, mais d’ores et déjà, Brian Billaut l’annonce : « Si demain, nous arrivons à baisser le budget papier de 1 ou 2% (l’entreprise en achète 2300 tonnes par an), l’économie sera considérable ».

Le lean n’aime pas le gaspillage

« Dans ce cas, passer par le lean a permis de réduire les déchets pour une meilleure valorisation de la matière première », se réjouit Bertrand Sourie, conseiller CCI Artois, qui a accompagné la démarche.

Lean ? Cette méthode consiste à identifier les gaspillages dans les process d’une entreprise. En industrie, cela se traduit par produire ce qui est nécessaire, quand c’est nécessaire. Ce qui a des effets sur toute la chaîne. En identifiant les opérations créatrices de valeur dans une entreprise et donc les gaspillages, chef d’entreprise, client, comme salarié – le personnel doit être pleinement impliqué -, tout le monde s’y retrouve.

Appréhender le lean

La CCI Hauts-de-France propose des ateliers permettant d’appréhender le lean management. Ceux-ci se déroulent en deux temps.

• D’abord la « Gemba Walk », durant laquelle quatre entreprises se déplacent l’une chez l’autre pour observer et identifier le gaspillage.
  • Ensuite, pour celles qui le souhaitent, plusieurs jours d’accompagnement individuel permettent de travailler la thématique souhaitée. Une cinquantaine d’entreprises en ont profité dans la région depuis 2013.