C’est un paradoxe dans une région qui enregistre 10,5% de chômage (en baisse de 0,8 point sur un an, mais qui reste quand même de deux points supérieur à la moyenne nationale) : les difficultés de recrutement semblent de plus en plus importantes. D’après le dernier panorama complet de la situation économique dressé par la CCI de région Hauts-de-France, la Banque de France, la Chambre d’agriculture et la Chambre de métiers et de l’artisanat, 18% des dirigeants projettent des embauches pour cette année… mais 43 % des dirigeants déclarent être concernés par des difficultés de recrutement, ‘fortement’ pour 64% d’entre eux, notamment dans le BTP où le caractère ‘fort’ des difficultés de recrutement concerne 87% des répondants.
La région a encore beaucoup de difficultés à recruter


‘Nous allons tous ensemble devoir bâtir une stratégie forte concernant le recrutement : jusqu’ici les dirigeants se battaient pour trouver des clients et investir dans l’entreprise mais on sent bien ici que les problèmes de main d’œuvre sont prépondérants aujourd’hui’, a résumé Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, lors de la présentation des résultats de cette enquête. ‘Force est de constater que l’entreprise renvoie une image déplorable. Si demain le problème d’attractivité était résolu, le chômage pourrait baisser de 6%. Il y a urgence !’.
Le président de la CCI rend hommage au travail mené par le Conseil régional sur le sujet : son président Xavier Bertrand a missionné Philippe Lamblin, ancien directeur des ressources humaines de Lesaffre (leader mondial de la levure de panification) et actuel DRH au groupe agroalimentaire Avril qui compte 8 000 salariés, pour remédier à ce problème des emplois non pourvus en Hauts-de-France depuis janvier 2018. Au début de son mandat, Xavier Bertrand a mis en place le dispositif Proch’Emploi, sorte de guichet unique de l’emploi avec un numéro vert et un site internet dédié pour faciliter l’accès aux offres d’emploi pour les demandeurs et le recrutement pour les chefs d’entreprises.
D’autant que dans certains secteurs, les intentions d’embauches sont très élevées : elles atteignent 38% dans l’industrie et 37% dans le transport logistique. Dans les services aux entreprises et le commerce btob, près d’1 entreprise sur 4 envisage des recrutements. Un agriculteur sur 5 projette de recruter, soit +15% par rapport à 2018, dans les secteurs de la volaille, du porc, du maraîchage ou l’arboriculture. Dans l’artisanat, 78% constatent majoritairement une inadéquation entre l’offre et la demande à 85%.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Booster Ressources Humaines
Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...
Conseil en Ressources Humaines « à la carte »
Une prestation d’accompagnement RH "à la carte" afin de mettre en adéquation vos enjeux humains, organisationnels et économiques.
Conseil en Ressources Humaines spécial « mutations »
Une prestation de conseil en Ressources Humaines pour optimiser votre organisation, votre management, vos relations avec vos salariés, et vous ...