La franchise pour créer une entreprise : un exemple à Arras

Devenir franchisé, c’est un bon moyen de créer une entreprise en profitant de la notoriété d’une marque et en limitant les risques de défaillance. Le porteur de projet peut néanmoins se faire accompagner par la CCI pour valider son projet et trouver des financements. C’est ce qu’a fait Raphaël Lesprit, qui a ouvert une agence de soutien scolaire.

anacours lesprit

Une sacrée reconversion ! Passer d’un poste d’ingénieur dans l’industrie à la gestion de cours particuliers à domicile… Raphaël Lesprit l’a fait ! En février 2021, ce créateur d’entreprise inaugurait une agence Anacours, rue Baudimont à Arras. ‘C’était un vrai concours de circonstances. En juillet 2020, j’avais décidé de quitter mon poste de directeur ​de recherche, développement et qualité pour prendre un virage à 180 degrés ‘, explique-t-il. ‘Je voulais redonner du sens à ma vie professionnelle… J’ai alors été sollicité par ​le directeur du développement, qui m’a présenté la franchise Anacours et son souhait d’implanter une agence à Arras‘.

Entreprendre ne s’improvise pas

L’opportunité était trop belle pour la laisser passer.

D’un côté, le système de la franchise avait quelque chose de rassurant en donnant un cadre et des outils. De l’autre, le soutien scolaire est porté par des valeurs humaines Z‘, se souvient le créateur d’entreprise. Il s’est alors inscrit à la formation 5 jours pour entreprendre.

‘J’ai vraiment apprécié les différents experts qui sont intervenus et la façon dont ils ont mené les choses, c’était très complet et très rythmé. Ce fût aussi un moment riche en partage d’expériences avec les autres futurs chefs d’entreprise’.

Le programme est dense mais présente l’avantage de découvrir toutes les facettes d’une création d’entreprise : analyse du marché avec la bonne idée, le contexte, l’équipe ; la stratégie marketing et commerciale avec le positionnement concurrentiel ; l’évaluation des besoins financiers, la viabilité de la future activité et les ratios essentiels à une bonne gestion ; les grands principes de fonctionnement, notamment juridiques et comptables ; le choix du statut social et du régime fiscal…

‘Suite à ce stage, je me suis donc lancé et j’ai enchaîné sur un accompagnement personnalisé, avec une conseillère spécialisée en création d’entreprise, Dorinda Kielinski. C’est avec elle que j’ai affiné le business plan et surtout entamé les démarches auprès des banques pour obtenir un crédit bancaire. Grâce à sa mise en relation, j’ai pu bénéficier d’un prêt d’honneur de 8.000 euros* d’Initiative Grand Arras. Je remercie chaleureusement Dorinda pour sa réactivité et sa très grande disponibilité’.

Raphaël Lesprit n’a pas hésité non plus à solliciter à nouveau la CCI pour un accompagnement digital cette fois.

‘Même si Anacours me fournit un site internet, j’avais besoin de conseils pour améliorer la portée de mon compte Linkedin‘. Cibler son contenu, créer des posts adaptés, publier au bon moment sont autant de bonnes pratiques que Raphaël Lesprit a appris avec Julie Marsol, conseillère spécialiste de la stratégie digitale des entreprises. ‘J’ai fait de vraies découvertes’, conclut le créateur d’entreprise.

Un an plus tard, le bilan est plus que positif.

‘Mon activité est conforme aux prévisions. J’ai retrouvé non seulement un sens à mon travail quotidien mais j’apprécie la diversité des rôles d’un chef d’entreprise, touchant tour à tour à la gestion, au développement commercial, à la communication, aux ressources humaines, … avec comme unique objectif la progression des élèves et la satisfaction des familles. Je ne reviendrai pas en arrière’.

 

*Le montant des prêts d’honneur accordés par les Plateformes d’Initiatives Locales varie selon la nature des dossiers déposés

Vous aussi vous souhaitez reprendre une activité indépendante, et vous ne savez pas par où commencer ?

La CCI en tant qu’expert dans l’accompagnement à la création d’entreprise, vous guidera pas à pas, étape par étape, afin de choisir les meilleures options en fonction de votre situation.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Linda Carette Conseillère Création/Reprise/Transmission Contacter par email
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Dorothée Beulaguet Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Marina Escano Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Laurence Hennebelle Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

création - reprise

Micro-entrepreneur : un nouveau décret protège votre patrimoine

Attention, à partir du 15 mai 2022, de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur

création - reprise

Formation à la création d’entreprise : comment passer de l’idée au projet ?

Vive l'entrepreneuriat ! Après plus de 20 ans à enseigner l'anglais et le français en centres de formation, Florence Lassagne ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier du micro-entrepreneur | 19 mai 2022

14h00 - 17h00
Lens
Voir

Atelier du micro-entrepreneur | 23 mai 2022

14h00 - 17h00
Arras
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le programme STARTER

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 5 Jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution

Formation 15 jours pour entreprendre « créer, reprendre et gérer une entreprise »

15 jours pour augmenter vos qualifications professionnelles et maîtriser tous les leviers de la création-reprise d’entreprise.

Découvrez cette solution