Qu’est-ce que la conduite du changement ?

Outre la crise sanitaire, la notion de conduite du changement existe depuis des années, s’accélérant au gré des conjonctures ou des ruptures. Comme par exemple la globalisation, la transition écologique, la révolution digitale, la robotisation, les systèmes d’information, l’innovation continue, la responsabilité sociale et environnementale, l’environnement concurrentiel, ou bien encore la transmission d’entreprise ainsi que la fusion ou acquisition.

pamela afonso

‘Ces dynamiques demandent aux entreprises d’être de plus en plus agiles, de s’organiser et de s’adapter à un environnement complexe et changeant pour survivre et pérenniser leur activité’. La conduite du changement vise toujours la performance économique de l’entreprise’ rappelle Pamela Afonso, conseillère CCI, spécialisée en ressources humaines, transformations organisationnelles et conduite du changement en entreprise.
‘Notre champ d’intervention sur la conduite du changement est assez large, l’idée étant de cadrer précisément le projet de l’entreprise pour proposer les dispositifs les plus adaptés à ses attentes’.

La conduite du changement demande
méthodologie et regard extérieur

Différents projets de conduite du changement existent. Ils peuvent être induits par une stratégie à déployer, par exemple, dans un projet de digitalisation, l’organisation interne doit être revue. La digitalisation entraînant la refonte des processus métier, la performance opérationnelle peut être impactée ainsi que la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Conduire un projet de changement en entreprise nécessite une méthodologie approuvée pour ne pas s’éparpiller, mais aussi un regard extérieur pour garantir le succès de la transformation. Les experts de la CCI apportent non seulement la méthode mais surtout la neutralité, l’objectivité et les règles à respecter dans les prises de décisions. Ils proposent également des outils efficaces pour communiquer et mobiliser les équipes dans le changement’ résume Pamela Afonso.

Quelles sont les principales phases d’un projet
de conduite du changement ? 

Quel que soit le projet, il est important d’abord de cerner les enjeux stratégiques, organisationnels, fonctionnels et sociaux. Il s’agit de définir les sphères qui seront concernées par ces changements (gouvernance, direction, management, services, équipements, l’environnement externe comme les fournisseurs, etc), et d’identifier les impacts induits par ces changements en termes d’outils, de métiers, de productivité ou d’organisation.

‘Toute notre expertise repose dans une approche systémique de l’entreprise. Nous abordons toujours cet écosystème en prenant en compte la stratégie, le capital humain, le management, le climat social, l’organisation et bien sûr les conséquences des actions mises en place‘ précise Pamela Afonso.  ‘Pour réaliser correctement toutes ces étapes, nous réalisons un diagnostic approfondi sur toutes ces dimensions pour obtenir une vision assez claire de l’état existant et celui qui est souhaité mais surtout, des risques à maîtriser tout au long du projet’

Ce diagnostic dure environ deux jours et va permettre de proposer un plan d’actions. S’en suit le déploiement du plan d’action, la planification des interventions, la mise en place des équipes dédiées, la définition des indicateurs… Un bilan final est présenté à la direction et si nécessaire, des interventions ponctuelles de consolidation.

Vous réfléchissez à des changements importants
au sein de votre entreprise ?
Vous souhaitez anticiper l’avenir dans un monde changeant ?

Pour aider votre entreprise à gagner en agilité, la CCI peut vous accompagner à la conduite du changement, via une méthode éprouvée.

Au fil des étapes, le regard d’experts permettra la réussite de votre projet en ne ratant aucune étape de la transformation, sur des thématiques aussi larges que la formation, la gestion de transition, la performance, les dynamiques sociales, la cohésion des équipes ou le recrutement.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
François Deltour Conseiller entreprises développement RH Contacter par email
Odile Garnier Contacter par email
Dorothée Delerue Coordinatrice régionale, ligne métier Ressources Humaines Contacter par email
Paméla Afonso Contacter par email
Valérie Mendel CCI Grand Lille Contacter par email
Karima Bercet Contacter par email

A lire également

emplois_francs
compétences RH - emploi

Emplois francs : 15 000 euros pour embaucher !

5 000€ par an pendant 3 ans pour une embauche en CDI et 2 500 € pendant 2 ans maximum ...

rev3 - développement durable - RSE

Greentech : comment ces start-ups nordistes innovent pour sauver la planète 

Les greentech, ce sont toutes ces nouvelles entreprises, start-ups ou PME, qui inventent des technologies pour relever le défi de ...

compétences RH - emploi

Aides à l’embauche : l’association Pôle Ressources a bénéficié d’un financement pour recruter 

L’association remplissait les principaux critères, à savoir mettre en oeuvre une activité économique effective, avec des ressources de subventions publiques ...

Découvrez aussi ces solutions

Booster Ressources Humaines

Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines

Une prestation sous la forme d'un diagnostic suivi d'un accompagnement pour vous permettre d'assurer l'adéquation entre vos besoins et vos ...

Découvrez cette solution

Conseil en Ressources Humaines (offre spéciale « Fermeture Bridgestone »)

Un accompagnement pour aider les entreprises confrontées à de nouveaux enjeux à mettre en adéquation leurs ressources humaines avec leurs ...

Découvrez cette solution